Le château d'Amberville : Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
de Thierry Bourcy

critiqué par Sahkti, le 3 avril 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Entre guerre et folie
Nous sommes en 1916, Célestin Louise est grièvement blessé au combat et conduit dans un hôpital de fortune, au Château d'Amberville. Là-bas, le comte et sa fille Laure y soignent les malades, en compagnie de médecins et d'infirmières désemparés. C'est que la guerre en a fait beaucoup, des éclopés, et les blessures au corps guérissent souvent plus vite que les maux à l'âme.
Un jour, Célestin Louise retrouve le corps du caporal Lerait dans l'étang du château, l'homme a été assassiné de deux balles. Plus tard, c'est un Sénégalais qui est retrouvé égorgé dans son lit. Qui tue ces soldats au château? Célestin ne tarde pas à mener son enquête et à assister le juge Marty. Petit à petit, la vérité voit le jour.

C'est la troisième aventure de Célestin Louise, dans cette fresque que Thierry Bourcy consacre à la première guerre mondiale. Nous ne sommes plus au front mais en zone arrière, les combats sont présents dans les esprits mais pas dans ces pages qui mettent davantage l'accent sur les souffrances psychologiques et les séquelles du conflit. Le récit y perd un peu en tension et en émotion mais le personnage de Louise demeure intéressant et attachant. L'auteur pose un regard lucide sur cette guerre qui a décimé des milliers de personnes, dans ce qu'elle a pu avoir d'absurde et d'inhumain. La chair à canon n'est pas ici une vaine expression...