Merlin, tome 9 : Le secret du Codex
de Jean-Luc Istin (Scénario), Éric Lambert (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 30 mars 2009
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
UNE SAGA POUR RIEN ?
Le siège d’Avalon a commencé, seul le loc’h constitue le dernier rempart contre les armées d’Ahés…

Pendant ce temps Merlin et Blaise partent à la recherche du passé de ce dernier. Blaise veut absolument découvrir les circonstances et les responsables de la mort de sa mère… Ils découvrent que celle-ci était la dépositaire d’un mystérieux codex qui contient la preuve d’un lien entre le christ et l’ancienne tradition…

Les troupes d’Ahés passent à l’attaque, et bientôt les dames d’Avalon sont débordées mais heureusement à la dernière minute, une aide mystérieuse leur parvient de la forêt…

Voici donc le dernier épisode de la saga Merlin, et dois-je ajouter enfin ? Enfin ! Car franchement j’ai vraiment eu l’impression d’avoir lu cette saga pour rien… oui absolument pour rien… puisque la série se termine littéralement en queue de poisson et donc si on veut connaître la suite, il faut lire la nouvelle saga du même scénariste intitulée «Merlin, la quête de l’épée», dessins de DEMARE, couleurs de COURDURIE…
Et bien non, je ne suis pas d’accord avec ce procédé qui consiste à prendre le «lecteur en otage» et l’obliger à acheter des albums si il veut connaître la suite de l’histoire…

De toute façon cette saga n’ayant pas du tout suscité mon intérêt, je ne vois pas pourquoi aller lire la suite… D’autant plus que M. Jean-Luc ISTIN nous a toujours proposé un scénario de l’épaisseur d’une chips, et pas du tout à la hauteur d’une saga de cette ambition!.. Le scénario tournant en rond la plupart du temps, je ne reviendrai pas sur tout cela, mais quatre tomes pour que la bataille tant attendue se déclenche, il ne faut quand même pas trop pousser!..

Je le dis et le redis, cette série vaut seulement la peine d’être lue pour les les magnifiques dessins de M. Eric LAMBERT, qui heureusement sont là, et les coloriages de M. Bruno STAMBECCO, sinon à tous les autres qui seraient tentés par sa lecture je dis : laissez tomber!