L'étoile du désert
de Stephen Desberg (Scénario), Marini (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 5 décembre 2001
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Ouest sauvage
Une sacrée bonne surprise ! Avant cette "Etoile du désert", je n'avais jamais lu de bd dessinée par Enrico Marini. Depuis, j'ai lu "Rapaces", "Le Scorpion" ou "Gipsy". En tout cas, disons-le, c'est un sacré illustrateur.
C'est beau, très beau même, notamment grâce aux couleurs qui sont bien choisies et bien employées. Paysages et décors sont magnifiquement rendus et notre homme sait créer des ambiances.
De surcroît, Desberg livre un fort bon scénario. Ce premier tome reste bien mystérieux mais le lecteur est vraiment alléché. Il y a beaucoup de cases off, comme par exemple chez l'auteur américain Frank Miller, ce qui renforce l'aspect littéraire de la BD (auquel encore peu de gens sont sensibles, hélas).
Au total, il faut impérativement lire "L'étoile du désert". Une BD qui allie bon scénario et très bon dessin, ça ne se refuse pas : ça se déguste.
un bon western 9 étoiles

Les auteurs nous livrent un bon western servi par un scenario classique de vengeance très agréable et un dessin sublime. Les paysages de Marini ressemblent à des tableaux. A lire par tous les amoureux de la BD!

Scarlett - - 37 ans - 12 mars 2004