Meurtre à Craddock House
de Patricia Wentworth

critiqué par Shelton, le 28 mars 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Du solide !
Imaginez un immeuble qui serait devenu, au fil du temps, la demeure organisée de toute une famille. Oui, les héritiers prenant, au fur et à mesure, chacun leur appartement. Mais, voilà, dans le cas de Craddock House, on découvre au moment des décès que les choses ne sont pas si « simples » et que certains résidants ne sont pas des propriétaires, ne sont pas des locataires, mais simplement des hébergés à titre gracieux… Il est alors facile d’imaginer que le jour où certains deviennent, enfin, propriétaires, ils exercent quelques vengeances…
- Un mois de préavis !
- Ton père nous a installées ici, il nous a offert les appartements, en disant qu’il ne nous en chasserait jamais !
- Ce n’est pas lui qui te chasse…
L’ambiance devient électrique dans l’immeuble et quand nous apprenons que le propriétaire, un certain Ross Craddock, vient de se faire assassiner, nous ne sommes pas du tout étonnés…
Mais, ils sont bien nombreux ceux qui avaient intérêt à faire disparaître ce monstrueux personnage qui tentait, comble du manque de savoir-vivre et de l’indélicatesse, de séduire une jeune fille de sa famille… Oui, l’enquête s’avère difficile d’autant plus que chacun des personnages à un motif sérieux d’avoir tué, veut couvrir les autres membres de la famille eux-aussi concernés, et, enfin, que les alibis sont tous confirmés les uns par les autres dans un équilibre très instable…
Pour les spécialistes de notre romancière Patricia Wentworth, il ne s’agit pas d’une enquête de la fameuse et célébrissime Miss Maud Silver. En effet, elle a écrit de nombreux romans dont certains avec l’inspecteur Lamb, secondé par Abbott. Ces deux policiers sont très britanniques et ressemblent au maniéré Japp d’Agatha Christie si ce n’est qu’ils sont plus efficaces, quand même…
Le roman est très bien construit, le suspense bien conservé car les assassins potentiels sont si nombreux qu’il est délicat de se faire une idée trop précise et surtout argumentée. La romancière mène bien sa barque et nous berne délicatement tout au long du roman même si nous arrivons à éliminer quelques suspects en cours de lecture… Mais sommes-nous dans le vrai ?
Certains personnages sont très attachants et on finirait bien par aller boire un petit thé en leur compagnie en espérant, malgré tout, qu’il ne soit pas empoisonné…
Belle écriture, beau roman, enquête tortueuse, je ne peux que vous le conseiller !