Thomas Silane, tome 3 : Tempêtes
de Patrice Buendia (Scénario), Philippe Chanoinat (Scénario), Yves Lecossois (Dessin)

critiqué par Shelton, le 21 mars 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
De plus en plus fort...
En ouverture de ce troisième tome de la série Thomas Silane, second volet de l’enquête sur le tueur de Noël, nous sommes plongés dans la violence. Nous apprenons l’état de santé réel du commissaire Merlon, blessé dans l’album précédent, puis Thomas est agressé en sortant de l’hôpital, car n’oublions pas que sa tête a été mise à prix…

Cette agression forte donne la possibilité au dessinateur de la série, Yves Lécossois, de faire preuve de tout son talent pour rendre mobile l’image fixe. Oui, nous avons réellement l’impression, nous lecteurs, de nous trouver face, sinon à la réalité, du moins en train de contempler une séquence vidéo ou de cinéma…

Les relations entre Léa et Thomas se confirment jusqu’au moment où… mais, je ne vous en dirais pas plus car je ne voudrais pas vous nuire, vous supprimer ce petit bonheur de lecteur…

L’enquête sur le tueur de Noël va trouver son issue. Je trouve, à titre personnel, que la fin est un peu trop rapide. Ce n’est pas bâclé, mais comme nous y sommes depuis longtemps, on aurait aimé un peu plus de finition sur les motivations et les dessous de cette aventure criminelle.

Par contre, l’enquête sur la disparition mystérieuse et criminelle, elle aussi, des parents de Claire et Thomas Silane prend de l’importance et maintient complètement les lecteurs en haleine…

Les dernières pages de l’album sont, du point de vue de la narration graphique, remarquables, dessins et couleurs. J’aime ce rythme, cette ambiance, même si le lecteur amoureux de la série ne rit plus… Mais quel suspense… Quel drame…

Encore à suivre… décidément !