La doctrine des bonnes intentions
de David Barsamian, Noam Chomsky

critiqué par Heyrike, le 18 mars 2009
(Eure - 57 ans)


La note:  étoiles
L'empire du déluge
Noam Chomsky a la faculté d'aborder des sujets, aussi divers soient-ils, avec une lucidité et une intelligence qui sont rares de nos jours. Tout y est exposé de manière simple et concise, aidé en cela par une mémoire impressionnante des événements historiques et sociaux.

Ici, il aborde notamment la stratégie hégémonique de l'empire américain qui représente selon lui la plus grande menace pour la paix dans le monde ! Dans cet "état démocratique raté" où la parole du peuple n'est pas entendue, règne une oligarchie qui mise sur sa puissance de frappe militaire pour compenser sa déliquescence économique, car si les Etats-Unis ne peuvent plus rivaliser avec les grandes puissances économiques émergentes, du moins comptent-ils pouvoir régenter le monde en déployant, partout où cela est possible, leurs forces armées afin de frapper où et quand bon leur semble.

Les faucons de Washington ont mis sur pied une propagande d'état qui vise à maintenir un état de peur constante auprès de leurs citoyens, réussissant, par la même occasion, à entraîner dans leur sillage plusieurs nations occidentales. Cette peur endémique, Chomsky la perçoit comme une constante de l'histoire des Etats- Unis. De la spoliation des indiens à leur mainmise sur le continent sud américain et maintenant en considérant le monde comme leur terrain de jeu où eux seuls ont le droit d'en définir les règles au service de leurs intérêts. Parallèlement à cela, l'administration de Bush s'efforce de démanteler tout le système de protection sociale et les syndicats afin d'annihiler toute tentative de contestation citoyenne.

Pour Chomsky il ne suffit pas de descendre dans la rue ou de mettre un bulletin de vote dans l'urne en espérant que les choses vont changer parce que l'on a le sentiment d'avoir accompli son devoir de citoyen, mais en prolongeant ce combat par une démarche permanente de prise de position dans le but d'élargir le champ de la contestation. C'est seulement de cette façon que furent conquis l'abolition de l'esclavage, les droits des femmes ou encore les droits des travailleurs.

Chomsky se définit comme un anarcho-socialiste qui propose une approche raisonnable aux problèmes sociétaux. Dans son pays qui connaît une période de régression intellectuelle sans précédent à l'image de ce phénomène qui se développe dans l'éducation nationale où il devient quasiment impossible de parler de la théorie de l'évolution au profit de la théorie du créationnisme (50% des américains pensent que le monde a été créé il y a 2000 ans), il enjoint les individus à faire appel à la rationalité, à l'analyse critique, à la liberté d'expression et d'investigation.

Barak Hussein Obama parviendra-t-il à changer la donne ?