Trois hommes sur un vélo
de Jerome K. Jerome

critiqué par Badzu, le 17 mars 2009
(versailles - 49 ans)


La note:  étoiles
Pour les amateurs d'humour anglais
Je voudrais présenter un livre qui m'a laissé des souvenirs inoubliables. Il fait suite à l'extraordinaire "Trois hommes sur un bateau" (ne vous fiez pas à la collection jeunesse choisie sur ce site, il existe en Garnier Flammarion, collection adultes). On suit dans ce volume nos 3 amis rencontrés précédemment (c'était alors pour une croisière épique sur la Tamise). Ils ont décidé de visiter l'Allemagne à vélo, et croyez-moi, c'est beaucoup plus rocambolesque qu'on ne pourrait le penser!! Tout le charme de ces 2 livres réside dans la narration faite par ces 3 amis, qui racontent leurs mésaventures avec un flegme tout britannique. Ah, le passage où ils se demandent pourquoi les freins, qui fonctionnent si bien quand on monte une pente, semblent soudain absents quand on en descend une... On retrouve l'ambiance des "carnets du Major Thompson" pour ceux qui ont aimé, et toute cette ambiance victorienne si délicieusement rétro.

Les livres où l'on se tient le ventre de rire sont trop peu nombreux pour rater ces deux volumes. Croyez-moi, laissez vous tenter, vous m'en direz des nouvelles!
Quel souvenir ! 9 étoiles

J'ai adoré ce livre. Mon épouse et moi l'avons lu à voix haute aux enfants...

Quel plaisir, quel bonheur de rire en famille autour d'un livre...

C'est un ouvrage que l'on peut, effectivement, lire en public, qui se divise parfaitement en épisodes, en séquences qui peuvent être séparés et qui sont complètement compréhensibles seuls...

Merci d'avoir évoqué ce bouquin qui a marqué la vie familiale...

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 30 mars 2009