Kornwolf : Le Démon de Blue Ball
de Tristan Egolf

critiqué par Janair, le 16 mars 2009
(Lyon - 74 ans)


La note:  étoiles
Livre posthume
Si vous avez lu et aimé « Le seigneur des porcheries » vous allez aimer ce démon là. Dernier livre et livre posthume de Tristan Egolf, écrivain au parcours hors du commun.

Owen Brynmor, journaliste renvoyé de plusieurs rédactions, a trouvé un job dans sa ville natale, ravi de jouer un bon tour à ses concitoyens honnis, il va monter en épingle un fait divers qui annonce le retour du « démon de Blue Ball » créature fantastique et monstrueuse.
Mais qui pourrait croire un canular pareil ? Les habitants de Stepford, petite ville de Pennsylvanie où se côtoient et s’opposent protestants zélés et amish puritains le croient car le démon a ravagé le pays vingt ans plus tôt.
La ville semble très vite en proie à la folie, des vols sont perpétrés, des granges brûlent, des animaux sont massacrés.
Ephraim Bontrager marginal muet maltraité par son père, un membre influent de la communauté amish, est lui aussi pris de folie furieuse. Bientôt la réalité dépasse les rêves les plus fous du scribouillard de tabloïds.

Egolf nous plonge avec virtuosité dans un récit proprement apocalyptique, fable moderne où s’entend le rire de Rabelais, mêlant le pastiche et l’enquête historique, il réussit le tour de force de tenir le lecteur avec son écriture hallucinée sans jamais le laisser respirer.
On retrouve dans ce roman la truculence et la violence du « Seigneur des porcheries », Patrick Modiano qui a contribué à faire connaître T Egolf, parle de « paroxysme maîtrisé ». Son écriture est inventive, parfois très poétique et parfois totalement déjantée.

J’avais été conquise par « Le seigneur des porcheries » ce démon là m’a définitivement convaincue du talent fulgurant de Tristan Egolf
Il n’aura écrit que trois romans avant de se donner la mort, météorite littéraire, ses romans sont appelés à devenir des livres cultes.
A lire 8 étoiles

Roman original, qui vous prend de bout en bout par ses personnages, par une histoire un peu fantastique et par le milieu dans lequel il se déroule.
L'écriture est superbe et change de tous les romans ( bons ou mauvais) que l'on peut lire.
Les cents dernières pages forment une explosion qui retranscrit bien les évènements qui se déroulent dans cette partie de Pennsylvanie.
L'aventure est prenante et on lit ce roman avec gourmandise, en languissant de connaitre le chapitre suivant.

Senoufo - - 66 ans - 29 octobre 2009


Me revoilà en Philordurie ! 8 étoiles

Tout d'abord, toutes mes félicitations à Janair pour la qualité de sa critique ! Tout y est dit et bien dit !

Je n'ai vraiment plus grand chose à dire, sauf que ce livre est exceptionnel. J'ajoute encore mes regrets sur le fait que les livres d'Egolf ne soient pas lus davantage.

Les cinquante dernières pages mériteraient de figurer dans une anthologie ! Mais je devrais en dire autant pour les pages 372,373 et 374. J'ai rarement vu la douleur exprimée comme elle l'est dans ces pages.

Merci et bravo Janaire, je n'aurais pas fait aussi bien.

Jules - Bruxelles - 80 ans - 16 juillet 2009