Le réveil du Zelphire, Tome 1 : D'écorce et de sève
de Karim Friha

critiqué par BONNEAU Brice, le 14 mars 2009
(Paris - 40 ans)


La note:  étoiles
Un monde magique et une belle aventure
Dans un monde un peu magique, Sylvan est un petit garçon élevé par un père militaire autoritaire et violent. Quand son père s’en prend à lui, Sylvan va se réfugier en haut du grand chêne centenaire devant la propriété. “La légende raconte qu’un esprit endormi vit en chacun de nous. Et il arrive, dit-on, qu’un traumatisme de l’enfance le sorte de son sommeil”. C’est ainsi qu’il devint un Zelphire, et lorsqu’il ne se contrôle pas ou s’énerve, se transforme en un mélange d’arbre et d’humain.

Parti étudier avec le professeur Wernes, il ne tardera pas à croiser le chemin d’autre Zelphires, souvent craints et rejetés pour leurs pouvoirs, obligés de cacher leurs pouvoirs pour survivre. Car à Algarante, la capitale de la République de Béremhilt, les Zelphyres sont traqués sans relâche par Darius Graves et ses deux fils, anciens de la dictature précédente qui sont devenus des Dreghans à force de faire le mal et ont l’étrange pouvoir de mort à l’opposé des Zelphires.

Graves espère trouver le Zelphire qui sera capable de redonner vie à la femme de sa vie, abattue pendant la révolution, dont il a conservé le corps dans un palais secret. Quand Léonore, la petite amie de Sylvan, est empoisonnée par un des fils de Graves et que Nethana, la petite Zelphire capable de redonner la vie est kidnappée, Sylvan partira à l’aventure, aidé de la fille du professeur Wernes, Séraphine. Reste à savoir qui l’emportera, Zelphire contre Dreghans.

Le réveil du Zelphire est une très belle histoire de cet auteur de 28 ans aux origines métissées, qui mélange habillement son amour de la BD, sa passion pour les XVIII et XIXe siècles et son talent indéniable pour créer des histoires extraordinaires et les raconter. Autant ne pas vous cacher que l’on attend les tomes suivants avec impatience…
Excellente BD! 8 étoiles

L'histoire est haletante et cohérente, je l'ai lue avec un véritable plaisir ; les personnages sont attachants et c'est bourré d'humour. Les dessins sont exquis. Bref j'ai adoré! Le deuxième tome est tout aussi abouti.

LaCritiqueuse - - 36 ans - 20 septembre 2011