Magasin général, tome 3 : Les hommes
de Régis Loisel (Scénario et dessin), Jean-Louis Tripp (Scénario et dessin)

critiqué par Miss teigne, le 12 mars 2009

Des gars, des filles.
Troisième volet de "Magasin général", c’est à juste titre qu’il s’intitule "les hommes". Car ce sont bien les mâles représentants de la communauté de Notre-Dame-des-Lacs qui se trouvent être cette fois les héros. Les hommes… leur jalousie, leurs colères, leurs enfantillages mais aussi leurs secrets. Les hommes valides de Notre-Dame-les-Lacs s’étaient absentés du village bien avant l’arrivée de Serge Brouillet. C’est donc avec stupeur et mécontentement, qu’à leur retour, ils constatent la présence de ce blanc-bec distingué bien fait de sa personne et à l’accent français prononcé. Les filles et épouses étant totalement acquises au nouveau venu, les attitudes agressives, les querelles et les scènes de ménage se multiplient au village. En réaction, Marie ferme purement et simplement son magasin : tant que Serge ne sera pas accepté, les villageois trouveront porte close. L’hostilité non déguisée des gars amène Serge à envisager sérieusement son départ définitif, au grand dam de Marie. Face à tant d’obstination puérile et à tant d’incompréhension, le curé en arrive même à perdre son sang-froid…

Ce troisième opus est moins plaisant que le précédent en dépit de l’infantilisme ambiant qui prête à sourire. D’abord, parce qu’il est plus dramatique, la puérilité des hommes se teintant peu à peu de réelle et inquiétante animosité. Ensuite parce qu’il est plus sombre au niveau des couleurs. Mais cela n’altère en rien la qualité narrative ou graphique qui restent excellentes.

Il ne cesse de pleuvoir à Notre-Dame-des-Lacs et pas seulement pour illustrer le chagrin éprouvé par quelques personnages. Les pluies diluviennes ont en effet leur importance dans l’histoire. Les dernières planches mettent en scène Serge faisant une surprenante révélation à Marie. Ces confidences pourraient bien changer leurs rapports du tout au tout. Gageons que l’on verra désormais la suite sous un tout autre angle.
Un tome plus sombre 8 étoiles

Les hommes sont de retour à Notre-Dames-des-Lacs et ils n'aiment pas les changements. L'arrivée de Serge Brouillet est peu appréciée, surtout qu'il côtoie de trop près la veuve Marie. Serge est l'intrus qu'il faut évincer et qui a su séduire les femmes de la paroisse par son caractère et sa cuisine. Les hommes veulent retrouver leur place.

La bande dessinée contient des dessins toujours aussi agréables. Les visages sont expressifs, les personnages attachants avec leurs failles et leur authenticité. La relation de Serge et de Marie évolue en douceur. La bande dessinée est moins guillerette sans doute pour être plus vraie. De plus, les auteurs ont le sens du détail et les animaux ponctuent ces pages comme ce petit canard poursuivi par le chat et le chien.

J'aime le rythme de cette BD,l'alternance entre les grandes et les petites vignettes, les plans choisis. On sent le talent de ces artistes qui connaissent bien leur métier. Les pages 58-59 en témoignent.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 14 mai 2012

La meute 9 étoiles

Un épisode un peu plus brutal que les deux précédents car oui, les meilleurs moments ont une fin… le tome 2 n’était ainsi qu’une parenthèse enchantée. Heureusement, malgré les moments douloureux pour Marie comme pour Serge face à la colère des hommes du village, jaloux de l’emprise (involontaire) de ce dernier sur leurs femmes, on a droit à quelques bons passages cocasses, notamment les talons aiguilles de Gaëtan (que c’est drôle !), la révolte des épouses, les « shotts » de prunes entre le curé et Noël, et d’autres plus émouvants, ceux où Marie exprimera pour son hôte une ardeur amoureuse incontrôlée, jusqu’à la révélation finale…

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 10 janvier 2012

perdue 6 étoiles

dans ce 3è tome j'ai perdu pieds. la jolie atmosphère du début est partie. on nous fait découvrir un village plus sombre, avec ses secrets, ses angoisses, la vraie vie quotidienne parfois pesante. ce tome m'a moins intéressée mais le tort que j'ai eu est de m’être fait une idée préconçue de la suite. attendons la suite !!

Magda - - 58 ans - 23 juillet 2011

Toujours bien 7 étoiles

Le 3ème tome de la série est aussi bien que les deux premiers, même si l'intrigue commence quelque peu à tomber...

Anou - - 37 ans - 25 octobre 2010

Mon préféré 8 étoiles

On entrevoit la Révolution Tranquille du Québec avant son heure à travers les aventures de ce village. Dans ce tome, il y a plus d’action et j’ai ressenti plus d’émotivité que dans les précédents. J’ai hâte de lire la deuxième trilogie.

Nance - - - ans - 1 juillet 2009

Une série à ne pas manquer 9 étoiles

Je trouve cette série de quatre livres particulièrement bien réussie et pleine de charme.

Je ne suis pas certain que nous soyons déjà à la fin, alors que l'homme aura pourtant livré son secret.

J'aime aussi beaucoup la langue utilisée qui, tout en étant facile à comprendre, participe largement à l'authenticité de l'ensemble.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 12 mars 2009