J'étais sur le chemin du retour et j'étais libre
de Pollux

critiqué par Fester, le 4 mars 2009
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Pollux - Roman: J' Etais Sur le Chemin du Retour, et J' Etais Libre
"J’étais sur le chemin du retour, et j’étais libre " est le titre d'un roman écrit par Pollux.

Attention, cet homme est doué d'un savoir-faire indéniable puisqu'il peut donner aux non-convertis le goût et le plaisir de lire. Il réussit à nous captiver dans une intrigue à la fois basée sur notre vie quotidienne et le rocambolesque. Cet habile mélange pique notre sensibilité tantôt pour nous faire sourire, tantôt pour nous attendrir.
Pollux nous invite dans cette histoire avec un sens du détail précis ainsi que par une réflexion sur la solitude et la recherche de "l'âme soeur". Notre attention reste figée tout au long des pages qui s'écoulent devant nos mirettes grâce à un style clair, un fourmillement de clins d'oeil cocasses et un scénario ficelé selon ses secrets.

Pollux est également bien connu pour ses travaux de photographies sur la Toastgallery. (http://toastgallery.com)


Résumé

Lorsque M. Jaspe entre au commissariat pour porter plainte pour harcèlement aux bouquets de fleurs, il déclenche l’hilarité générale.
A la fois victime des sentiments amoureux d’une ombre, et en proie à la fascination pour une femme qui ignore tout de ses propres affects, il bascule.
Un roman drôle et émouvant construit comme une intrigue dans lequel on plonge pour toucher la faïence bleue du fond d’une piscine remplie d’eau de jouvence, avant de revenir à l’air libre, les poumons oxygénés.