La Trilogie du magicien noir, tome 2 : La Novice
de Trudi Canavan

critiqué par Deinos, le 3 mars 2009

que de déception...
Cette critique ne sera que partielle, puisqu'appliquant le principe selon lequel lorsqu'un livre m'ennuie, je le ferme avant d'en être arrivé au terme...
Or là, je me suis ennuyé. L'intrigue est si convenue... poursuivre la "scolarité" dans une guilde de Magicien d'une gamine des taudis au milieu d'autres novices venus de grandes familles, gamine méprisée, montrée du doigt n'apporte que son florilège de lieux communs... une version particulière d'Harry Potter. Certes, il existe une autre ligne d'intrigue, mais la première la phagocyte.
Comme le premier tome, cela se lit aisément, sans difficulté, dans un style simple. Mais contrairement au tome 1, que de lassitude...
Bref 7 étoiles

Voila long temps que je l'ai lu et je mélange un peu avec les deux autre tomes, je m'en excuse.
Univers toujours aussi bien vendu de la simplicité plaisante qui aide à ne pas se décourager sur certains passages une fois encore un peu longs. Des personnages que l'on découvre plus en profondeur et que l'on voit évoluer avec crédit. Même si les choses sont amenées petit à petit il est toujours étrange (dû à la rareté) de découvrir par exemple des relations homosexuelles, c'est une surprise qui ne m'a personnellement pas dérangé au contraire ça change un peu. De plus ce n'est pas les seules intrigues intrigantes qui font éruption dans ce volume ce qui est agréable.
Il est aussi plaisant, quand on se laisse un peu absorber par l'histoire de constater que Sonea commence à prendre ses marques dans cette nouvelle vie sans pour autant oublier ses origines.
Ce tome deux me laissera plus le goût d'un simple passage qui amène à la dernière partie qu'une histoire en elle-même.

Rorschach - - 32 ans - 23 mars 2012

Le deuxième tome d'une super trilogie 10 étoiles

Le deuxième tome de cette saga m'a autant plu que le deuxième. Je trouve cette auteur très originale. Elle construit des univers de façon très approfondie et là encore elle nous fait réfléchir sur des éléments qui ne sont pas aussi clairs que l'on pourrait le penser.
On sent les personnages évoluer au fil de leurs périphéries et l'auteur nous permet d'évoluer avec eux.

Bouxia - - 37 ans - 30 mars 2010

De la fantasy d'un point de vue très humain 9 étoiles

Dans ce 2e volume, deux histoires se développent en parallèle. On découvre donc 2 personnages et cela donne le rythme qui manquait peut-être au tome 1.

Trudi Canavan continue de traiter quelques thèmes à débats, tels que l'homosexualité, qu'elle parvient à approfondir relativement bien dans un contexte de fantasy, notamment grâce à ses nombreux dialogues.

La plume est très féminine, on devine assez aisément que l'auteur est une femme. Cela se voit premièrement par le personnage principal, qui est une jeune femme. La sensibilité des personnages est très forte, on assiste à la description de personnalités étonnantes, surtout les hommes, pleins d'attention, ou pleins de haine.

L'intrigue principal se creuse, s'emplit de nouveaux mystères, s'élargit et nous pousse à continuer la lecture. On s'attend donc à une foule d'événements dans le 3e et dernier volume de la série.

Un bonne histoire de magiciens!

Le pingouin - - 34 ans - 16 avril 2009