Ecstasy. Trois contes d'amour chimique
de Irvine Welsh

critiqué par Baader bonnot, le 1 mars 2009
(Montpellier - 41 ans)


La note:  étoiles
Trois nouvelles cultes!
"Ecstasy", c'est trois nouvelles complémentaires mais construites sur le même schéma. Irvine Welsh met en scène des personnages jouissant d'une liberté absolue et annihilant toute forme de contrainte extérieure. L'Ecstasy, c'est ce bol d'air frais dont a besoin le cerveau pour décompresser d'un quotidien triste, fatiguant et banal. Sous l'emprise de la drogue, les personnages se libèrent et deviennent eux-même, l'espace d'un instant, oubliant leurs pauvres existences le temps d'une soirée. Mais la drogue, c'est aussi cette substance qu'il manque à chacun d'entre nous, celle qui permettrait de s'affranchir des morales dépassées et ennuyeuses que l'on subit,accepte et entretient tout en les rejettant au fond de soi.

A la lecture de ces nouvelles, on pense à Bukowski ou encore à "Last Exit To Brooklyn", tant le style et la construction du récit sont ressemblants, mais Welsh parvient à y ajouter un côté plus corrosif et réussit à surprendre continuellement son lecteur.

Il est assez difficile de parler de ce recueil, car il s'agit plus d'un trip à vivre que d'une émotion à faire partager. Irvine Welsh possède une prose décapante et drôle qui nous fait rire des sujets les plus pathétiques tout en laissant apparaître une sensibilité dans ses personnages. A lire absolument!