Remue-Méninges en confluences
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 1 mars 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Avenir poétique
Ce recueil est le 142e numéro de la revue poétique de l'Arbre à Paroles, dans lequel Pierre Schroven évoque l'arrêt de la publication de la revue "Remue-Méninges" fondée vingt-cinq ans plus tôt par Antonello Palumbo.
L'occasion de se pencher sur l'avenir et le présent de la poésie, cet art hélas marginalisé auquel les médias accordent bien peu d'attention et qui occupe une toute petite place en librairie généraliste. Entre lassitude de tant donner pour obtenir peu en échange et obligation constante de se battre pour obtenir des financements indispensables à la publication, l'heure est venue de tirer des bilans, de dresser des constats et de proposer des pistes pour plus tard, pour l'après.
"Remue-Méninges en confluences" ou un dernier abri pour cette revue au sein de celle de l'Arbre à Paroles.
Il est toujours triste de constater la disparition d'une revue, le désintérêt d'une grande partie du public pour un courant littéraire pourtant riche et porteur. A travers diverses constributions, des auteurs se sont penchés sur la question et nous offrent l'objet de leurs réflexions. Pessimistes ou non, lasses ou enthousiastes, celles-ci ne peuvent qu'ouvrir la porte au débat et à la reconstruction.

Une "conspiration amicale" s'est mise en place autour de ce thème, avec des contributions poétiques d'auteurs, dont Daniel Charneux, Eric Allard et Marcel Peltier, accompagnés par Jean-Michel Aubevert, Éric Dejaeger, Piet Lincken, Julia Musté, Jérome Nicolle, Michel Pierre, Anne-Marie Smal et Pierre Tréfois.

Un beau portrait de la poétesse Hélène Dorion est également proposé au lecteur, ainsi que la revue critique qui permet de découvrir d'autres textes et d'être tenu au courant des dernières publications.


http://maisondelapoesie.com/index.php/…