100 Photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse
de Sandrine d'Abbadie (Textes), Bettina Rheims (Photographies)

critiqué par Septularisen, le 24 février 2009
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE…
Dans notre monde, tous les jours des journalistes sont assassinés ou emprisonnés, notamment en Chine, à Cuba, en Algérie, en Russie… leur seul crime ?
Avoir voulu dire et raconter à tous la vérité, avoir voulu penser autrement! 130 journalistes et 50 internautes sont derrière les barreaux pour avoir exercé ce droit, dénoncé la corruption, demandé plus de justice dans leurs pays.

La liberté de la presse étant un chose fondamentale il ne faut pas hésiter une seconde à la soutenir… comment? D’une manière très simple et fort peu onéreuse, en achetant les albums de la série «Reporters sans frontières», association qui vient en aide aux nombreux journalistes menacés de part le monde.

Dans cette édition intitulée «Est-Ouest» (avec une préface de Jacques ATTALI) c’est donc la grande photographe Française Bettina RHEIMS (Officier de la Légion d’Honneur en 2007) que l’on retrouvera. Ce recueil se propose donc de mettre en parallèle (où bien devrais-je dire en opposition) les photos réalisés de la ville Chinoise de Shangai et de ses femmes en 2003, et ses photos de quelques unes des plus belles femmes occidentales…

Bettina RHEIMS ne capture pas seulement l’image de ses modèles. Elle les sublime. Les consacre. Les élève au rang d’icônes. Glamour, modernité, couleurs, voici donc un voyage flamboyant de rencontres improbables entre des femmes qui ne se seraient jamais côtoyées… et quelles femmes… parmi les plus belles du monde, on retrouvera ainsi : Vanessa PARDIS ; Iman BOWIE ; Emanuelle BEART, Emanuelle SEIGNER, Neve CAMPBELL ; Kylie MINOGUE ; Claudia SHIFFER ; Diane KRUGER ; Asia ARGENTO ; Monica BELLUCI ; Sophie MARCEAU ; Adriana KAREMBEAU ; Cindy CRAWFORD ; Daryl HANNAH ; Angelina JOLIE ; Estelle LEFUBURE… et beaucoup, beaucoup d’autres…
De quoi soutenir un grande cause donc, tout en se faisant plaisir...