Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
de John Gray

critiqué par Sorcius, le 1 décembre 2001
(Bruxelles - 54 ans)

Hommes et femmes, mode d'emploi
Ha! Ha! L'homme et la femme sont des être différents! Ben oui, les femmes viennent de Vénus-l'amour, ne pensent qu'à leur aspect extérieur, aux bébés, au mariage aux fleurs, vivent sur des émotions, et les hommes viennent de mars-la guerre, ne pense qu'aux voitures, au cul, au jeu, à leur liberté, vivent vite et de manière rationnelle.
Bon, ça, tout le monde le sait. Enfin, normalement. On ne parle pas le même langage: quand elle dit blanc, il comprend noir, quand lui parle bleu, elle voit rouge. C'est la vie, c'est comme ça, on n'y peut rien. Par contre, la plupart du temps, on reste bloqué en se disant "Décidément, il (ou elle) n'y comprend rien". Ce livre aide à comprendre ce que l'autre ressent, comment il voit les choses. Bref, il apprend à se mettre à la place de l'autre. C'est amusant, car on a tous vécu l'une ou l'autre des situations décrites. C'est certainement parfait en théorie, mais dans la pratique, c'est bôôôôôcoup plus dur! Oui, les amis, l'homme est un extra-terrestre et la femme, une réchappée d'un asile quelconque. Parfois, pas toujours, heureusement!
Pour continuer de vivre ensemble 8 étoiles

Face à la multiplication des cas de divorce dans tous les pays occidentaux, certains cherchent à comprendre la nature de ce phénomène et tentent de sauver la famille traditionnelle. Cette crise de la famille est sûrement l'un des faits sociétaux majeurs du vingtième siècle finissant et a entraîné beaucoup de conséquences sur le développement psychiques de millions d'enfants au travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Mais tel n'est pas le sujet de ce livre qui a connu un très grand succès d'édition. Ecrit dans les années 90, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus tente de rétablir la communication dans le couple en mettant en avant le caractère fondamentalement différent des individus hommes et femmes.
L'auteur, John Gray, psychologue qui a fait sa spécialité de la relation à l'intérieur du couple, tente d'apporter quelques explications et démêle les contresens selon lui assez faciles à éviter pour savoir se comprendre et se tolérer. Car après le printemps de l'amour où tout est beau vient l'été, période trouble, l'automne, période au cours de laquelle on récolte les fruits de ses investissements et enfin l'hiver, longue période de désert affectif. Tout le monde traverse ces phases et c'est le principal mérite de ce livre que de donner des pistes concrètes pour aider à éviter les malencontreuses périodes de "moins bien".
Evidemment, chaque couple est différent car chaque individu a sa propre histoire, sa culture, sa famille etc... il est facile d'essentialiser l'individu comme le couple et il faut faire attention de ne pas tomber dans ce piège. Il n'empêche que John Gray met très souvent le doigt sur des vérités essentielles et que ses solutions même si elles paraissent triviales sont la plupart du temps pertinentes. A lire avec un oeil critique mais cette lecture est utile. Pour continuer de vivre ensemble

Vince92 - Zürich - 46 ans - 4 février 2020

La guerre des sexes ? 2 étoiles

'Le succès d'une relation dépend principalement de deux facteurs : la capacité de l'homme à écouter amoureusement et respectueusement les sentiments de sa femme et, la capacité de la femme à partager amoureusement et respectueusement ses sentiments.'

Les femmes ne sont pas des chieuses tout le temps en train de se plaindre mais, utilisent la parole pour partager leur émotions. Les hommes ne sont pas des benêts inutiles mais, sont émotionnellement plus introvertis et haïssent se sentir contrôlés. Voila : est-ce la peine de s'étaler en près de 300 pages pour rabâcher ce qui peut être exprimé en deux lignes ?

S'adressant à un public large, je peux pardonner à John Gray d’être simpliste -d'autant que, c'est vrai, beaucoup pourront se reconnaitre dans certaines des situations qu'il décrit ! Mais, pour un livre que dans un grand élan de modestie lui-même considère révolutionnaire pour la vie de couple, tout ce bavardage superficiel (sans parler de son égocentrisme irritant !) finit par être assez gonflant. Il y a bien quelques petite perles utiles à ramasser (genre, ce n'est pas parce que votre femme se plaint en vous parlant qu'elle vous fait des reproches à vous en particulier...) mais, dans l'ensemble c'est très pauvre et, surtout, venant d'un thérapeute avec plus de 20 ans d’expérience dans son domaine, grossier et décevant.

Oburoni - Waltham Cross - 41 ans - 24 janvier 2013

il se répète un peu trop .. 4 étoiles

J’ai lu le bouquin et franchement j’ai l’impression que Gray s'adresse à des retardés il se répète beaucoup trop dans ses idées !

Zira - - 47 ans - 23 octobre 2010

Moué... 3 étoiles

Bon franchement c'est un livre sympa, on rigole bien à certains passages, il m'est souvent arrivé de penser en lisant " oué mais c'est totalement ça !" ou encore " ah non mais c'est clair !"

Bon ok, en fait tous ce qui est dit, personnellement je le savais déjà...
Beaucoup de cliché pour ma part...

Je recherchais dans ce livre à mieux connaître l'homme et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup (trop) de choses sur la femme.

Un autre chose : beaucoup trop long, souvent j'ai sauté des pages, car les idées se répétaient souvent

Et aussi beaucoup trop généraliste, tout le monde est différent et heureusement !

Je met une étoile et demi car je pense que ça peut être un bon livre, selon le lecteur et de ce qu'il recherche à travers ce bouquin.

Pour ma part, j'ai été déçue.

Titia34 - Montpellier - 34 ans - 14 mars 2010

Rencontre entre deux êtres opposés l'homme - la femme 6 étoiles

Bonne lecture, on découvre les différences entre l'homme et la femme, beaucoup de clichés, mais un bon moment de lecture.

Lasconi - pessac - 48 ans - 23 octobre 2009

Ouf ! 4 étoiles

Je l'ai fait, je viens de terminer ce mode d'emploi alors que je l'avais reçu en cadeau il y a 4 ans.
Maintenant que c'est derrière moi, je comprends encore mieux pourquoi j'ai mis tant de temps avant de l'entamer !
Quel ramassis de clichés ! Et ces longues listes de choses à faire pour entrer dans les bonnes grâces de Madame (ou de Monsieur).....
Si j'attribue malgré tout deux étoiles, c'est parce que ici et là j'ai reconnu certaines situations qui m'ont fait sourire ; et surtout parce que cet ouvrage rappelle qu'il faut être à l'écoute des attentes de l'autre, et ça on le dira jamais assez....sauf John Gray qui l'a déjà dit en long et en large dans 43 bouquins (j'exagère)

Charro - Bruxelles - 64 ans - 18 septembre 2009

Excellent 8 étoiles

je le trouve Excellent!!!

Il nous donne de ces astuces pour pouvoir communiquer entre 2 planètes (homme et femme) sans se prendre le chou.

Tiens à la prochaine engueulade, j'essayerai la technique "la lettre".

Sandra12 - Genève - 38 ans - 28 janvier 2008

inextricablement inachevé 1 étoiles

je l'ai commencé au moins 4 fois...j'ai jamais su trouver ce petit truc qui fait qu'on accroche! Mais au point que j'abandonne la lecture, faut le faire!!!!
Pour moi c'est une espèce de mode d'emploi tentant à expliquer quelque chose d'inexplicable et heureusement!!! Si l'on parvenait à comprendre le sexe opposé, où trouverait-on toutes ces émotions qui font qu'on s'aime ou pas? Il n'y aurait plus aucune dispute, et donc plus aucune réconciliation sur l'oreiller...c'est un tue l'amour ce bouquin! :)

Prouprette - Lyon - 39 ans - 8 mai 2006

creusons encore nos différences 1 étoiles

Je vous promets que j'ai essayé à plusieurs reprises de le lire, mais jamais il ne m'a distraite et encore moins intéressée. C'est tellement pénible toutes ces explications doublées de conseils pour comprendre qu'un homme ne pense pas comme une femme, si ça c'est pas un scoop!!!

Zondine - - 56 ans - 28 novembre 2005

Sexes pactole 1 étoiles

342 pages de ramassis de clichés sexistes, rassemblés par un auteur qui a trouvé le filon pour faire des best-sellers : faire simpliste, tradi, réac, histoire de rassurer les gens en cette époque de réorganisation des relations entre les sexes.

Je vois néanmoins deux intérêts à ce livre :
1. Passer un moment de franche rigolade (mais j’avoue ne pas être arrivée au bout de livre parce que l’humour de répétition a néanmoins des limites).
2. Déposer ce livre dans son grenier pour le relire dans 50 ans afin d’éprouver le même choc que lorsqu’on lit les ouvrages des années 50 décrivant les différences entre blancs et noirs et donnant des conseils aux coloniaux partant en Afrique afin de pouvoir communiquer avec les indigènes.

Mieke Maaike - Bruxelles - 51 ans - 25 novembre 2005

A lire entre martien et vénusienne 8 étoiles

Je suis d'accord avec chacun d'entre vous. Certes le concept du livre est intéressant mais trop redondant. Gray répète 5 fois les mêmes choses.
Certains moments m'ont aussi beaucoup exaspéré.
Voyons ça. Pour éviter les conflits et avoir une meilleure communication la femme devrait employer certaines formules. Tiens donc, non seulement l'homme ne fout rien à la maison, et en plus il faut prendre des pincettes pour lui demander de descendre la poubelle !!!!
Bon, si on peut plus rien dire à son homme même quand celui-ci commet des erreurs on s'en sort plus... d'autant qu'eux ne font pas souvent dans la dentelle....
Allez je mets 4 étoiles, j'ai beaucoup ri !!!
Ceci dit, maintenant que j'ai compris à communiquer avec mon martien.
"Chéri, aurais-tu l'amabilité d'aller acheter du pain s'il-te-plaît? :)"
Comment lui pourrait me comprendre ??? Ca ne marche pas si on est seul à le lire.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 24 novembre 2005

Chercher la vérité..... 9 étoiles

Ne cherchez pas, elle n'est pas dans ce livre.

John Gray expose ici une manière plutôt simple (pas simpliste), pour comprendre l'autre sexe. Ce qui est exposé ici est le fruit de sa propre expérience en tant que thérapeute, mais également en tant que mari.

Après lecture de ce livre, je me suis ravisé de mes a priori négatifs.
Je pensais comme beaucoup d'entre nous, que ce livre était plus un produit économique qu'un manuel psychologique.
J'en reviens donc et c'est avec plaisir que j'ai parcouru les quelques 350 pages de ce livre. Je suis assez d'accord avec l'avis de Darius, les 150 dernières pages exposent les même idées du début. Ceci dit, c'est loin d'être inutile, et permet de renforcer les connaissances apportées en début d'ouvrage.

Pour ma part ce livre me laisse donc un excellent sentiment. J'ai à travers la lecture de ce livre découvert une façon différente de voir les relations/Communication entre homme / femme et à travers mes échanges avec la gente féminine, je me surprend encore aujourd'hui à découvrir combien ce livre est un atout majeur.

Paillepe - - 47 ans - 20 juin 2005

Pas ce soir, chéri, je dynamise ma carrière... 4 étoiles

Voilà un ouvrage extraordinaire ! Il se propose de nous aider à résoudre nos problèmes de couples, lesquels, selon l’auteur, ont essentiellement pour origine le manque de communication entre hommes et femmes.
Heureusement, il est là pour traduire. Même que c'est écrit sur la quatrième de couverture : c’est « un guide indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l’autre sexe » . Grâce à lui, je vais enfin pouvoir échanger autre chose que des grognements avec celui qui partage ma vie et peut-être même me hasarder à échanger quelques mots avec le concierge. Le livre fait environ 350 pages. C’est 150 de trop ; lesdites 150 pages consistent en une série de grandes révélations transcendantales, du genre : "souvenez-vous que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon". Fascinant. Stupéfiant. Et pour tout dire : novateur.
Pour vous mesdames, voici en exclusivité un petit florilège des conseils de ce merveilleux thérapeute pour marquer des points auprès de votre conjoint (en clair : pour éviter qu’il ne se barre) :
"Elle sollicite son soutien et il le lui refuse, mais elle ne s'en offusque pas",
"Il lui demande un service, elle accepte de le lui rendre et reste de bonne humeur".
Vous avez bien compris ? Ne demandez surtout rien à votre mec ; par contre, soyez attentives à ses desiderata..
"Elle se montre toute heureuse de le retrouver quand il rentre à la maison" - elle a aussi le droit d'aboyer joyeusement et de lui apporter ses pantoufles, "Elle désapprouve sa conduite mais se contente de se retirer dans une autre pièce pour reprendre ses esprits, et ne reparaît qu'une fois revenue à de meilleures dispositions" - Ben oui, pauv’petit ! il ne peut pas supporter de vous voir en colère….
Pour vous messieurs, une sélection des petits trucs pour garder votre femme fraîche, sereine et gentille :
" En rentrant à la maison, allez embrasser votre femme avant de faire quoi que ce soit d’autre" - sous-entendu : vous travaillez, elle reste à la maison pour faire le ménage et torcher les mômes..
"Conduisez lentement et selon ses préférences. Après tout, elle est assise à l’avant, juste à côté de vous" -
il est bien évident qu'elle ne saurait conduire….
"Prenez toujours son parti quand elle a un problème avec quelqu'un" -
ben oui, vous comprenez bien, ces p’tites bêtes-là, ça se fâche pour un rien ; n'allez surtout pas lui dire que vous n'êtes pas d’accord avec elle..
"Riez à ses plaisanteries",
"Quand elle est contrariée, dites lui que vous comprenez ses sentiments" "Soyez patient quand elle se confie à vous et ne regardez pas votre montre" - c’est bien connu, les femmes n'ont ni conversation ni humour...
Un dernier petit point : aucun chapitre n'aborde la sexualité du couple. J’en déduis donc que :
soit Gray et sa femme ne baisent pas ; soit il ne peut y avoir aucun désaccord d'ordre sexuel entre conjoints.
Ceci dit, Gray est américain. Ceci explique sans doute cela…

Darius - Bruxelles - - ans - 18 novembre 2002

Voilà le martien qui donne son avis ! 10 étoiles

Un manuel pratique quand on s'intéresse à l'autre et bien souvent cela peut débloquer certaines situations difficiles dans le couple et surtout... comprendre et satisfaire les besoin de l'autre. Et oui, les hommes aussi se demandent pourquoi les femmes ne pensent pas comme lui... Autant la vie est troublante autant notre besoin de comprendre est présent. Alors allons y gaiement et vive la compréhention dans les couples.

Maxou - Bruxelles - 45 ans - 16 février 2002

Un martien quand même. 7 étoiles

Ce livre fait partie de ma liste des prochaines lectures. Je l'aurai sans doute lu avant Pâques et je promet de vous donner mon point de vue extraterrestre à ce moment là. Je vous laisse, "E.T. téléphone maison"...

Patman - Paris - 61 ans - 15 février 2002

La sacro-sainte communication 6 étoiles

N'y aurait-il que des femmes qui lisent ce livre??? Je lance un avis aux hommes, car jusqu'au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas encore rencontré un seul qui puisse me donner un avis de martien!

Tamia - Bruxelles - 48 ans - 14 février 2002

A lire à deux 5 étoiles

C'est vrai que ce livre aide à comprendre certaines attitudes de l'autre, ce qui m'a particulièrement marquée, c'est le besoin des hommes de se réfugier dans leur caverne. Mais bon, Mr John Gray, ce n'est pas la peine de tout répéter 5 fois ! Et puis le chapitre pour nous apprendre à rédiger une lettre d'amour ou de reproches, c'est un peu "too much" quand même ! Enfin, ce livre, tant qu'à être lu doit l'être par la femme ET l'homme, autrement 1- on ne peut même pas en rigoler ensemble et 2- ca ne sert à rien qu'il n'y en ait qu'un qui comprenne l'autre.

Stéphanie - Chevreuse - 53 ans - 11 janvier 2002