L'ado, la folle et le pervers : Images et subversion gay au cinéma
de Marc-Jean Filaire

critiqué par Spiderman, le 20 février 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Pour distingay d'incertains regards ...
"Décrypter la masse des images que propose le cinéma, dépasser les clichés et le folklore" : Zoé Carle, "femme hétérosexuelle" définit dans sa postface l'intérêt de cette étude centrée sur l'image filmée des personnages homosexuels.
Loin de se cantonner aux trois stéréotypes cités dans le titre, l'auteur étudie quinze "profils gays" : l'adolescent, l'androgyne, l'incertain, l'instable, le prédateur, le meurtrier, le suicidaire, le sidéen, le surmâle, le prostitué, le bear, le bi, la folle, la transgenre et la drag queen.
Chacun d'entre eux est illustré par une étude filmique insérée dans un propos qui constitue le fil conducteur d'une lecture très accessible, tant pour le cinéphile que pour celui qui ne connaît que quelques "classiques" aussi disparates que "La cage aux folles", "Mort à Venise" ou "Philadelphia". Aussi critique à l'égard des messages transmis par les films que par la façon dont le public gay les a reçus, Marc-Jean Filaire, collaborateur du site internet "Les toiles roses" (cité en lien dans sa fiche biographique), insère une analyse à la fois sociologique et historique dans une grille de lecture militante et sans concessions envers toutes les formes d'homophobie.
Sur un thème qui donne lieu à de plus en plus de publications, ce livre offre une vision panoramique d'un sujet où les clichés simplificateurs ont déclenché des hurlements de rire, instillé le mépris et la crainte ou suscité d'indicibles troubles dans le secret des salles obscures.