Cuervos : Intégrale
de Richard Marazano (Scénario), Michel Durand (Dessin)

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 10 février 2009
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
S’affranchir de son sort
Cette bédé nous plonge au milieu de Medellin, cœur du trafic de la drogue en Colombie. On y rencontre Joan, un gosse de rue, « sniffeur » de colle et voleur, dont le quotidien est consacré à échapper aux raids des policiers assassins. Assez lucide pour se soucier de s’en sortir, Joan accepte la proposition d’un caïd et devient tueur à gages pour une organisation, même si cela signifie qu’il doit trahir ceux qui l’ont toujours protégé.

Le dessin un peu brouillé et fringant est un support parfait pour ce type d’histoires violentes campées dans un décor sordide. Puisqu’il s’agit de BD réaliste, les saynètes ne sont pas édulcorées. On y retrouve toutes les conséquences de la pauvreté et de la corruption.

Dans le deuxième tome, notre antihéros devenu jeune adulte, grimpe les échelons au détriment de son âme d’artiste et de ses amours. L’intrigue se complexifie. Je me suis parfois égaré, notamment en raison de techniques de superposition utilisées pour ajouter du lyrisme. De plus, Joan change beaucoup d’apparence au fil de son évolution.

Son ascension se poursuit dans le troisième tome - lauréat du Prix de la BD adaptable - et le dernier où il devient baron de la drogue.

Une série trop ambitieuse qui aurait dû nécessiter des milliers de cases, mais finalement fort divertissante.