Où rôdent les hommes : Une enquête de Simon Serrailler
de Susan Hill

critiqué par Ayor, le 9 février 2009
( - 52 ans)


La note:  étoiles
2ème enquête de Simon Serrailler
Un peu déçu par le premier roman de Susan Hill concernant une enquête de l'inspecteur divisionnaire Simon Serrailler, j'appréhendais un peu de lire la suivante. Bien heureusement, celle-ci s'est avérée passionnante. L'écrivain, ayant déjà décrit à fond la ville épiscopale de Lafferton et cerné la psychologie de ses protagonistes principaux, n'a pas senti le besoin de recommencer et évite ainsi aux éventuels lecteurs certains chapitres quelque peu rébarbatifs. Sans-doute me suis-je également attaché à ces personnages, et ai donc mieux apprécié cette oeuvre. A un point tel d'ailleurs, que j'ai enchaîné la lecture de "Au risque des ténèbres" qui s'avère être la suite directe de ce deuxième volet.


David Angus, un jeune garçon de 9 ans est kidnappé devant chez lui. Toute la communauté de Lafferton s'en trouve affectée, et l'affaire est confiée à l'inspecteur divisionnaire Simon Serrailler et à son équipe. Malgré des moyens importants, l'enquête piétine et le moral des policiers est au plus bas.


Le rythme est lent mais pas désagréable. Les chapitres s'enchaînent rapidement au gré de l'enquête et de son retentissement sur la communauté de Lafferton. Une lecture parfois éprouvante de par son sujet délicat.