L’histoire des croisades n’est plus enseignée depuis longtemps dans les manuels scolaires et dès lors nous n’en avons que de vagues connaissances aux contours absolument flous (d’un autre côté on ne peut pas enseigner toute l’histoire mondiale dans les manuels scolaires, j’en conviens).
Et pourtant, les croisades ce sont ces faits historiques mystérieux qui ont conduit tout ce que l’Europe comptait de mieux en matière de jeunes gens (en particulier les Francs) à se déplacer en armes vers l’Orient pour délivrer le Tombeau du Christ.
Ainsi des milliers de jeunes gens sont morts sur les routes de Byzance, de la Turquie, de Damas, de la Syrie, de la Palestine, de l’Egypte, de la Tunisie et jusqu’en Irak et d’autres sont morts en s’opposant énergiquement à cette « invasion ». Mais cette époque n’a pas été uniquement couronnée de guerres, de massacres et de haine. Elle a aussi donné lieu à des nouveaux royaumes, à des alliances et à des mariages et des naissances entre chrétiens et musulmans.
C’est pourquoi je conseille cet excellent ouvrage sur « l’épopée des croisades ». Ce livre permet de connaître de façon synthétique cette période. En effet, loin d’être ennuyeux, cette épopée est passionnante et ceci est certainement dû au très grand talent de René Grousset, l’auteur, qui d’une façon remarquable nous relate les différentes étapes de ce conflit qui a confronté pendant deux siècles et demi l’Occident et l’Orient.
Renée Grousset est décédé en 1952. Il a été un historien et un académicien de renom. Ce serviteur passionné de l’histoire nous livre ici un ouvrage limpide, complet, riche et passionnant. Une véritable référence en la matière à la portée de tous. La preuve en est que « l’épopée des croisades est parue la première fois en 1936, et que depuis ce livre est constamment réédité. Ceci nous prouve qu’il ne s’agit pas seulement d’un livre d’histoire, c’est aussi une œuvre intemporelle.
Chene - Tours - 54 ans - 13 décembre 2010 |