Habillés pour l'hiver
de David Sedaris

critiqué par Cyrus, le 7 février 2009
(Courbevoie - 47 ans)

Famille, je vous hais!
Avant d’entamer la lecture de ce récit autobiographique, j’avais lu à diverses occasions que ce qu’écrivait Sedaris était souvent inintéressant voire d’une banalité affligeante. Effectivement, si dans ce récit composé de 22 nouvelles qui sont autant d’histoires sur son enfance, son adolescence et ses expériences d’adulte, Sedaris chronique sa vie quotidienne et celle de sa famille, ces aventures domestiques bourrées d’anecdotes sont néanmoins plutôt drôles et touchantes et ce qui en ressort avant tout n’est pas la banalité. Ce qui m’a touché en particulier, c’est cette façon de présenter les événements comme il les a réellement vécus sans jamais chercher à les rendre plus glorieux ou sous un jour meilleur. C’est brut de décoffrage et parfois même politiquement incorrect avec une touche de loufoquerie. Finalement, si certains passages m’ont moins intéressé que d’autres, j’ai globalement passé un bon moment avec Sedaris et les membres de sa famille, tous psychopathes, complexés ou névrosés. J’ai parfois reconnu certains membres de ma propre famille et les relations que je peux entretenir avec eux. Dois-je être rassuré ou plutôt effrayé ? Certainement, ni l’un ni l’autre… La morale de l’histoire est, je crois, qu’il faut être lucide sur les difficultés des relations familiales et plus généralement humaines et néanmoins, savoir en jouir. Comme il est écrit en quatrième de couverture, ce livre est une belle « leçon d’humanité ».