Le vieil homme et la guerre
de John Scalzi

critiqué par Olivier-charly, le 4 février 2009
(Lyon - 56 ans)


La note:  étoiles
En veux-tu de la bonne SF ?
Le vieil homme et la guerre, c'est une histoire du futur, un futur guerrier où les combats se mènent loin de la Terre contre des Aliens de tous poils. Le héros vieillissant et veuf choisit donc de s'engager en échange d'une deuxième jeunesse et nous découvrons donc cet univers de combats par ses yeux avec des révélations et des explications progressives sur un univers foisonnant et finalement pas si manichéen que ça (gentils soldats de la Terre contre vilains Aliens).
Le livre est plein d'idées intéressantes et commence donc comme un petit roman d'aventure pour se complexifier au fur et à mesure.
Très intéressant-pas encore lu la suite pour voir si ça vaut le premier.
Devrait combler pas mal de fans de SF et de Space-Opera particulièrement.
Laissez-vous transporter dans les étoiles. 9 étoiles

Il s’agit du vrai livre de science-fiction comme on les aime. On est transporté dans un futur lointain. On s’engage avec John à la découverte de la galaxie. L’immersion est totale. L’univers nous est formidablement bien conté. On retrouvera toutes les recettes d’un bon livre de SF nouvelles technologies, géopolitique, de l'action et surtout on philosophera avec John sur la conditions des personnages. Une fois redémarré impossible de refermer ce livre. On n'a pas fini d'entendre du vieil homme et la guerre avec les futures adaptations sur le petit écran à venir.

Manu2793 - Voiron - 37 ans - 18 novembre 2017


Un livre d'action très bien écrit 8 étoiles

Le vieil homme et la guerre raconte l'histoire de John Perry, un homme de 75 ans qui s'engage pour devenir militaire dans l'espace.
On lui promet une nouvelle jeunesse en signant pour l'armée et le livre raconte son engagement jusqu'à ses premières années en tant que militaire.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante à lire. C'est ce que j'appelle un "page turner".
L'auteur écrit très bien et il nous amène dans un monde militaire très intéressant. J'ai adoré l'entrainement... :)
Ce livre n'est pas un grand chef d'oeuvre mais définitivement un très grand divertissement.

Immortel - - 49 ans - 7 février 2013


Un space opéra de bonne facture 8 étoiles

Ceux qui ont aimé Starship troopers aimeront le vieil homme et la guerre: de l'action , de l'adrénaline, des combats sanguinaires dans l'espace contre des aliens amateurs de chair humaine, un vrai héros attachant et plein d'humour. Bref ce livre est un pur divertissement de science-fiction, avec en parallèle, une réflexion sur l'identité et l'évolution de l'homme, qui se transforme de plus en plus en machine. Mais en est-il pour autant moins humain? Le débat est ouvert.
Je regretterai simplement le manque de descriptions au niveau des planètes et des aliens. Car certaines actions seraient plus claires, plus faciles à comprendre, avec une description plus détaillée des paysages et des différents aliens.
Mais cela reste un bon space opéra.

Pietro - - 45 ans - 19 août 2011


Ironie et réflexion 9 étoiles

Le Vieil Homme et la Guerre (tome 1) :

En lisant les premières pages du Vieil Homme et de la Guerre, on est d'entrée envahi par un grand sentiment de sympathie pour le héros. Agé de 75 ans, veuf, John Perry nous touche inévitablement. Oui, car un jour, on sera comme lui. Il a ses soucis de personne âgée... Par ce biais de l'identification et d'un humour noir, ironique, John Scalzi arrive avec brio à nous faire entrer dans le quotidien de son personnage. L'ironie est forte, parce qu'il faut savoir que la Terre envoie ses vieux à la guerre dans l'espace, pour que les jeunes puissent le coloniser !

Les Brigades fantômes (tome 2) :

John Scalzi aborde avec brio les thèmes de la conscience et de l'identité propre à chaque personne. Que se passe-t-il quand on a été "fabriqué" pour abriter la conscience d'un autre et que l'on partage ses souvenirs qui ne sont pas nôtres? Il est vrai qu'il faut cependant s'accrocher au début, car les 100 premières pages sont difficiles à digérer. Mais elles sont nécessaires pour poser le décor et pour comprendre la suite de l'histoire qui est captivante.

La dernière Colonie (tome 3) :

Ce dernier tome est incroyable ! Il semble que pour John Perry, tout se mette à foirer petit à petit. La planète sur laquelle lui et sa colonie devaient être déposés s'avère ne pas être la bonne, de plus, elle est habitée par des créatures intelligentes hostiles, et ils n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux pour un tas de raisons obscures. Cette trilogie nous interroge indiscutablement sur la place des retraités dans notre société... Les envoyer à la guerre en leur offrant un nouveau corps grâce aux progrès scientifiques réalisés, plutôt que de les placer en maison de retraite ? Une trilogie que je vous recommande chaudement, avec à la clé, imagination, humour, ironie et réflexion sur ce à quoi l'espèce humaine pourrait bien aboutir dans un futur plus proche qu'on ne le pense.

Koyolite Tseila - - 14 ans - 14 juillet 2010