Homeless Story
de F. P. Mény

critiqué par Sahkti, le 3 février 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Pas de toit mais tellement riche !
FP Mény, à qui l'on doit le puissant "Conquête du désastre" est mort l'an dernier, à 43 ans; il a été retrouvé dans une grange, qui devait l'abriter de la pluie et des vicissitudes d'une vie qu'il aimait, malgré les mauvais coups qu'elle n'hésitait pas à lui donner.
Ecrivain vagabond comme il aimait le dire, FP Mény arpentait les routes sans pour autant perdre une once de dignité. Il aimait écrire, sur les autres, sur lui, sur ce monde ingrat qui accueille bien mal certains d'entre nous. Sur cette société qui préfère fermer les yeux plutôt qu'affronter les fruits de ce qu'elle a semé.

Dans cet ouvrage, le second de FP Mény à être publié chez Sulliver, l'auteur nous livre une fois de plus des mots bruts, empreints de sagesse et de noblesse, de révolte aussi. L'auteur nous décrit un monde difficile, douloureux, fait de souffrances et d'affrontements. Il n'emballe rien, même si la langue est belle. Les fioritures, ce n'est pas pour lui; il préfère livrer les choses telles qu'elles sont. Mais même la rudesse de certaines épreuves n'empêche pas la langue de Mény de chanter, car l'homme est profondément généreux.
FP Mény a longtemps tenu le coup grâce à l'écriture, grâce au partage avec les lecteurs qui ont pu parcourir en sa compagnie le dur chemin de la vie. Ses réflexions sont pertinentes, non dénuées d'humour et de bon sens. FP Mény aime dire les vérités, nous secouer et tant pis si les mots font mal, tant pis si ce qu'il raconte avec grandeur n'est que le reflet de notre petitesse d'homme.

FP Mény était un poète, un visionnaire aussi. Pour vivre "du mauvais côté des choses", il avait bien compris à quel point tôt ou tard le mur nous attendait, nous et nos modèles de vie. Les soubresauts économiques de l'automne sonnent comme un avertissement, l'humanité est à repenser autrement. Plus sociale, plus humaine, plus digne.
Monsieur Mény, tout là haut où vous êtes, je vous dis merci pour vos mots qui font mouche et sont emplis d'une si criante sincérité.

Pour en savoir plus et lire un extrait:
http://sulliver.com/livre/livre.php/…