Les mille et une guerres de Billy Milligan
de Daniel Keyes

critiqué par Soup34, le 2 février 2009

Une suite plus que valable!
Avant de commencer cette critique je tiens à vous signaler que ce livre est la suite des "mille et une vies de Billy Milligan" et qu'il vaut mieux avoir lu celui-ci même s'il est résumé au début du second volet au risque de ne rien comprendre et de passer à côté de ce livre.

Je tiens à vous préciser que je ne suis pas objectif car ayant lu le premier et l'ayant adoré j'étais déja tout acquis à la cause de ce livre.

Nous avons donc laissé ce pauvre Billy à la fin du premier interné dans un hôpital psychiatrique car ses avocats avaient réussis à lui éviter la prison. Cependant très vite on regrette pour lui qu'il ne soit pas allé en prison car l'hôpital est peut-être pire avec une haine des infirmiers sans commune mesure et un système complètement pourri. A tel point que l'on se dit que même un homme sain d'esprit deviendrait fou dans ces endroits qui sont sensés soignés les troubles psychiatriques.

Tout comme le premier volet ce livre est réellement bouleversant et l'auteur arrive à nous transmettre tout un tas d'émotions et à nous faire vivre cette aventure comme si nous y étions.

Mais avant tout c'est une dénonciation en règle de ce système et l'on voit très vite que le plus malin des deux n'est pas celui que l'on croit.

Pour résumer lisez ce livre car au-delà de la véracité des fait ce livre aurait pu faire un très bon thriller et on est véritablement embarqué.

J'ai hâte que le film sorte!
Effets délétères de la toute puissance 6 étoiles

Le livre est un documentaire fiction. Il raconte l’histoire de Billy, petit délinquant dans une ville l’Ohio qui est condamné pour viols et interné car il présente une nouvelle pathologie récemment mise à jour, celle du syndrome des personnalités multiples dans les années 80. Tout d’abord soigné dans un hôpital civil ouvert qui met en œuvre des traitements innovants qui l’aident à cimenter ses 24 personnalités, il est transféré à l’hôpital pour malades mentaux dangereux sous la pression de politiciens soucieux de médiatiser son cas pour se faire réélire. Là, il doit faire face à des soignants sceptiques sur sa maladie et des surveillants tout puissants qui ignorent les droits, en toute impunité, des individus dont ils ont la garde.

On constate les répercussions qu’ont sur son comportement ses différentes personnalités quand elles prennent le pouvoir en fonction des situations. Son moi unifié parvient finalement à émerger après qu’il se soit échappé et gagné une dernière bataille juridique après 13 ans d’internement, soit plus que s’il avait purgé une peine de prison. En filigrane, on apprend quelques éléments de sa vie, avec un père comédien qui s’est suicidé ne trouvant plus de travail et un beau-père sadique qui l’a violé à 9 ans.

IF-0612-3905

Isad - - - ans - 1 juillet 2012