Noir comme le souvenir
de Carlene Thompson

critiqué par Sahkti, le 2 février 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Tu crois aux fantômes?
Il y a presque vingt ans, la petite Hayley Corday a été enlevée puis assassinée. Détruits par cette histoire, ses parents ont divorcé, ont refait leur vie, tout en restant en bons termes. Caroline a aujourd'hui un mari et deux autres enfants, Greg et Melinda. Chris est resté artiste-peintre, déboussolé et volage.
Un jour, de curieux et effrayants messages leur parviennent, prononcés ou écrits par une petite fille qui ressemble en tous points à Hayley, y compris la voix. Puis des meurtres sauvages se produisent, avec à chaque fois une carte de visite: un bouquet d'orchidées noires en soie avec un message manuscrit "Noir comme le souvenir", précédé du prénom de la victime.
Caroline perd les pédales, se demande si les fantômes existent et vit ces drames avec de plus en plus d'appréhension, surtout lorsque sa nouvelle famille devient la cible d'un détraqué.

Carlene Thompson offre ici un roman haletant avec une intrigue qui tient la route du début à la fin. De nombreux indices sont dispersés tout au long du récit pour égarer le lecteur et à un moment donné, on se dit que telle personne est le coupable, que c'est trop facile et... rien de tout cela! Jusqu'au bout, l'auteur maintient suspense et tension, dans ce qui me paraît être une de ses meilleures histoires. Il y a de ci de là quelques ficelles et airs connus mais Carlene Thompson utilise ces ingrédients classiques avec sa propre sauce et le tout donne un plat réussi. Et épicé!
Vite oublié… 4 étoiles

La tombe de Hayley, morte vingt plutôt à l’âge de 8 ans, a été profanée. Et Caroline commence a entendre la voix de sa fille. Puis des meurtres étranges se produisent. L’écriture de ce roman est simple, voire simpliste et l’histoire peu vraisemblable. Mais le suspense tient le lecteur jusqu’à la fin.
Un roman sympa, vite lu, vite oublié !

Ravenbac - Reims - 59 ans - 20 mars 2016