Nos séparations
de David Foenkinos

critiqué par Maylany, le 31 janvier 2009
( - 44 ans)


La note:  étoiles
A la sauce Foenkinos !
On reconnait bien, comme toujours mais sans s'en lasser, la "sauce Foenkinos" : un personnage principal très ordinaire mais avec quelques petits côtés loufoques et une histoire, elle aussi, d'apparence très banale mais semée d'anecdotes comiques et étranges.
On suit donc avec plaisir et sourires ces aventures qui ont en plus, ici, un petit soupçon d'assaissonnement à la Alexandre Jardin et on referme ce livre en ayant passé un bon moment.
l'attraction des corps 10 étoiles

La théorie de la gravitation universelle postule que les corps s’attirent avec une force proportionnelle à leur masse. Tous les corps devraient donc se rencontrer et fusionner. Pourtant il n’en est rien car la loi ne vaut qu’en l’absence de perturbations. Dans la réalité de la vie humaine, les êtres s’attirent mais sont constamment repoussés par les aléas de la vie. C’est la brillante démonstration que nous fait David Foenkinos dans ce roman doux-amer décrivant le chassé-croisé amoureux entre deux êtres qui auront passé leur vie à se trouver, se séparer et se retrouver au fil du temps, un temps passablement entaché d’incertitude. Avec son humour habituel et sa si profonde connaissance des méandres du cœur humain, il nous entraîne dans une suite d’aventures sentimentales mettant en scène un homme et une femme, qui s’aiment mais ne trouveront jamais le moyen de concrétiser cet amour. Caprices du destin ? Ou profonde incompatibilité de leurs personnalités ? Ou bien encore ne s’agirait-il pas d’une autre loi universelle que ni Newton ni Einstein n’auront réussi à déchiffrer ? Le mystère demeure et demeurera peut-être à jamais…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 29 février 2020


"Nous ne vieillirons pas ensemble" 6 étoiles

Quand Fritz rencontre Alice, c'est le coup de foudre. Pourtant beaucoup de choses les séparent. Lui, immature, est issu d'un couple baba cool et se cherche encore; elle vient d'une famille bourgeoise et rigide. Leur vie de couple est tumultueuse alors même qu'ils n'arrivent pas à vivre l'un sans l'autre.
"Je voulais tellement vivre de belles choses. C'était une ascendance qui me poussait à tirer vers l'exceptionnel le vêtement pauvre d'une banale rencontre. "

Un thème banal pour ce roman mais un talent indéniable pour raconter ces petites histoires, ces querelles de gamins immatures, ces engagements pris et non respectés.
"Je lui avais acheté le DVD du film de Maurice Pialat "Nous ne vieillirons pas ensemble", et j'avais colorié les négations. C'était peut-être cela que nous devions faire pour être heureux ensemble, colorier en noir les négations. "

Un rythme incroyable dans la narration nous emporte dans une avalanche de situations cocasses voire invraisemblables avec un sens de la formule remarquable.
"Je devais vivre mon bonheur avec un compte à rebours du malheur dans mon coeur."
Un roman léger et agréable et sans prétention.

Marvic - Normandie - 66 ans - 30 juin 2016


La vie n'est pas simple 8 étoiles

Cheminement chaotique d'un couple, Alice et Fritz, qui vivent une liaison assez harmonieuse , mais que Fritz à la veille de son mariage a fichu en l'air en ayant une relation sexuelle avec sa collègue de travail. Rupture du couple qui se retrouve 10 ans plus tard, ayant chacun un enfant et un conjoint. Peuvent-ils reprendre leur relation? oui pour Fritz mais Alice désire préserver son couple. Histoire banale, mais racontée avec beaucoup d'humour, roman attrayant et drôle. A lire.

Stradivarius - - 82 ans - 10 janvier 2016


Et de deux ! 9 étoiles

Après "Le potentiel érotique de ma femme", voici "Nos séparations".
Chronique de multiples ruptures avec de larges pointes d'humour ce livre se lit d'une traite avec des moments hilarants. (je pense notamment au gag du club d'échangistes lors de la présentation aux parents).
Un agréable moment.

Monocle - tournai - 64 ans - 25 septembre 2015


Simple bonheur de lecture 10 étoiles

Il est rarissime de créer une authentique émotion tout en faisant si souvent rire, le tout avec une écriture magnifique, à la fois contemporaine, juste et distanciée, et un talent de vrai romancier, puisque le livre, sitôt ouvert, ne se lâche plus.

Je cherche, sans trouver, ce qui justifierait de ne pas mettre cinq étoiles.

Autant dire que la comparaison avec A. Jardin s'arrête net par KO au premier round.

Lutzie - Paris - 60 ans - 13 mai 2009