Une sorte de diable : Les vies de John Maynard Keynes
de Alain Minc

critiqué par Tyty2410, le 29 janvier 2009
(paris - 38 ans)


La note:  étoiles
Un homme capable d'ubiquité
Ce livre relate la vie de John maynard keynes ( 1883 1946 ). On voit bien au delà de l'oeuvre économique qu'il a laissée au monde , la personnalité de l''homme assez paradoxale , un " touche à tout " . On voit la lecture des évènements qui se sont déroulés sous un autre angle , un angle économique , les deux guerres mondiales en particulier . Cet homme s'est attiré les foudres de bon nombre de personnes .
On a une autre lecture du keynésianisme , qui est devenu une doctrine à la suite de la parution du traité sur la monnaie . On a conscience en refermant ce roman que ce n'était pas un homme linéaire mais capable de s'adapter et de changer d'idée . Mais on voit aussi parallèlement à cela un homme qui détient un complexe de supériorité par rapport aux autres et en particulier envers les américains .
Ce livre nous apprend beaucoup sur l'homme , sur sa doctrine ( et sa volonté de n'avoir aucun père intellectuel à part peut etre Malthus ), sur la société anglaise . Cependant et ce sera ma seule critique sur ce livre , parfois on se perd trop dans les raisonnements économiques qui sont décrits à l'extrême .