Miss Pas Touche, tome 3 : Le Prince charmant
de Hubert (Scénario), Kerascoët (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 28 janvier 2009
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Transition réussie
Que pouvait bien trouver Hubert pour égaler l’excellence des deux tomes précédents qui semblaient se suffire à eux-même ? Pari réussi. La transition vers de nouvelles aventures est efficace. On quitte l’ambiance glauque et sanglante du premier diptyque pour une atmosphère plus romantique où plane néanmoins une ombre menaçante. La couverture est d’ailleurs parlante à ce propos : la candide Blanche luxueusement vêtue est observée dans l'ombre par un individu dont on ne voit pas le visage. Le titre de ce troisième tome donne le ton en évoquant l’espoir et l’amour. Mais nous ne pouvons méconnaître le milieu dans lequel Blanche évolue, le monde de la prostitution est aussi empreint d’intérêts et de vénalité.

Depuis qu’elle a élucidé l’affaire du "Boucher des Guinguettes", Blanche souhaite vivement quitter le Pompadour, lupanar de luxe. Mais les souteneurs ne laissent pas aisément filer leur proies et des jours pénibles se profilent d’autant que les autres filles qui jalousent sa notoriété auprès de la clientèle lui sont hostiles. Maintenue dans sa fonction de gouvernante anglaise vierge, intouchable et sadique, une possibilité de claquer la porte se présente pourtant sous les traits d’un charmant jeune héritier, qui ne lui demande rien d’autre que de l’accompagner aux courses de Longchamps ou faire du canot au bois de Boulogne. Il s’affiche avec elle dans les endroits les plus huppés, lui offre bijoux et vêtements luxueux tout en ne laissant aucun doute sur la profession qu’elle exerce. Amoureux transi qui la joue provoc ? Blanche est aux anges d’autant que sa mère réapparaît brusquement...après l’avoir reconnue dans les journaux. Tout cela paraît trop beau pour être vrai, non ? D’autant que selon l’une des employées du bordel : "on a plus de chance de croiser le grand méchant loup que le prince charmant …"
Ordinaire 2 étoiles

Les dessins sont beaux, rien à dire à ce sujet, mais j’ai trouvé le scénario moyen, prévisible. C’est le premier volet du second diptyque et j’ai trouvé que ça s’émoussait. J’ai l’impression qu’on fait du surplace pour le développement des personnages : on en ajoute d’autres, mais rien de neufs pour les anciens. Aussi, la présence d’Annette et de Judith m’a manqué.

Nance - - - ans - 16 novembre 2009