La dernière Conférence
de Marc Bressant

critiqué par Naturev, le 23 janvier 2009
(DOLE - 58 ans)


La note:  étoiles
Pas palpitant
L’ouvrage nous conte l’évolution des relations entre des diplomates, essentiellement par le petit bout de la lorgnette, dans une dernière conférence internationale entre les occidentaux et les ex-pays de l'Est pendant la chute de ces derniers.

Disons-le d’emblée, je suis plutôt déçu. On accroche assez peu aux personnages, à l’exception de Zorica la diplomate yougoslave.

Cette dernière conférence, fastidieuse, ne commence à prendre un peu de vie qu’à partir de la chute du mur de Berlin. L’essentiel de l’ouvrage nous parle des relations des uns avec les autres, personnages qui manquent de profondeur et qui semblent avoir une vie trop lassante.
"Twisted" Ironie 1 étoiles

N'avez-vous jamais pensé à quoi ressemble une vie de diplomate? Allez, avouez que vous êtes curieux, comme avec la vie des geishas...
"La dernière conférence" est justement un livre pour satisfaire notre curiosité, pas moins, pas plus.
Dès le début, les phrases de "vérité diplomatique" (...fermez un oeil, mais gardez l'autre ouvert... ton but est de sortir la dernière ta carte...) remplissent les pages. On espère les retrouver prouvées dans l'acte après, mais non, notre héros pense a Setsuko (ex-amante japonaise) et son Japon, observe les collègues, nous fournit des personnages dont on se fiche complètement, lance des petits projets... On parcourt la moitié du livre presque endormi, suivant l'exemple de Tromelin... n'est-ce pas..
Enfin LE mur est tombé. Le "twist" prévu par l'auteur et attendu avec impatience des lecteurs. Notre héros est coincé dans l'atmosphère close de la conférence, comme les derniers dinosaures avant extinction. Il décrit les dernières respirations des "leaders" des pays de l'Est, mais rien de nouveau n'est apporté à l'esprit des lecteurs. Ils sont bouleversés... étonnant, hein?
Les paragraphes sur les pays de l'est et leur basculement sont ouvertement poivrées par des "NA, vous avez vu? On a gagné!!" des occidentaux. "
L'ironie est sans intérêt.
Je suis en partie responsable pour avoir été déçue... finalement, n'est-ce pas depuis le début des pages qu'il annonce qu'il est ambassadeur d'Asie et donc ne connait rien du tout??
Donc, pour ceux qui veulent savoir quels sont des endroits a Londres que fréquentent des ambassadeurs, qu'est-ce qu'ils mangent, combien de minutes il faut attendre pendant une conférence avant de se lever pour suivre une jolie secrétaire... c'est le roman parfait de l'année.

Marinemagoo - - 35 ans - 16 février 2009