La maison d'à côté
de Anne Rivers Siddons

critiqué par Bookivore, le 20 janvier 2009
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Un des plus grands romans de hantise
Célébré par Stephen King dans son essai "Anatomie De L'Horreur" comme étant un des 10 plus grands romans d'horreur/fantastique de la seconde moitié du XXème siècle (la liste s'arrête à 1981, année d'écriture de cet essai), "La Maison d'à Côté est un formidable roman d'Anne Rivers Siddons.
Sur le thème de la maison hantée, ce roman nous montre plusieurs familles s'installant dans une maison située juste à côté de celle de la narratrice, Cloquitt, laquelle, avec son mari Walter, est la témoin privilégiée (si on peut dire) de phénomènes étranges. Le premier couple fait bâtir cette maison magnifique, mais n'y restera pas longtemps, et il en sera de même pour les autres couples qui emménageront par la suite (une partie du roman par couple).
Très bien écrit, baigné d'une atmosphère oppressante, très sudiste dans sa forme (Anne Rivers Siddons est résidente d'Atlanta, Géorgie), "The House Next Door" est clairement un sommet dans l'horreur moderne. Court (285 pages en format broché), ce livre n'est pas à proprement parler terrifiant, mais il reste cependant un modèle de suspense paranormal. Sans doute le meilleur de Anne Rivers Siddons.