Bribes pour un double
de Charles Juliet

critiqué par Henri Cachia, le 19 janvier 2009
(LILLE - 62 ans)

A la recherche de soi
Charles JULIET m'a réconcilié avec la poésie. Enfin, avec une certaine poésie, simple et directe, ce qui ne veut pas dire pauvre, mais d'une richesse absolue. Charles JULIET est capable de passer des heures, des journées à chercher le mot juste, à tel point que cela semble couler de source. Source est un mot qui revient souvent dans tous ses écrits, comme la voix intérieure, l'autre voie, le chemin, la soif.

Dans BRIBES POUR UN DOUBLE, Charles JULIET s'adresse à un autre. Personnellement, je pensais qu'il s'adressait à un frère en écriture et qu'il l'encourageait à ne jamais désespérer et à suivre son chemin coûte que coûte. Publié en 2001, après la reconnaissance du public et de ses pairs comme un écrivain qui marquera son temps, cela me paraissait cohérent. Je lui ai posé la question, et il m'a répondu que lorsqu'il écrivait, il ne se souciait jamais du lecteur. Donc il s'encourage lui-même, et se rappelle presque tous les jours, les leçons qu'il a tiré de son expérience de vie. Cela prouve qu'un auteur n'est jamais aussi stimulant pour les autres que lorsqu'il écrit pour lui-même.

« Ceux qui voudront te décourager
et t'inciteront à renoncer
seront plu nombreux
que ceux qui te presseront
de poursuivre
N'en sois point troublé »

ou encore

« Ne te laisse pas impressionner
par ceux qui s'égarent
renoncent à aller plus avant
ou rebroussent chemin
puis affirment que l'aventure