La main droite du diable : Une enquête de Jack Taylor
de Ken Bruen

critiqué par Laurent63, le 17 janvier 2009
(AMBERT - 49 ans)

Sombre destinée...
Voici une nouvelle aventure de Jack Taylor, un prêtre est retrouvé décapité dans son confessionnal, et même les âmes les plus blasées d'Irlande s'indignent de ce meurtre. Jack sort tout juste de l'asile, où il se remettait difficilement de la mort de la petite Serena, toujours hanté par les démons de l'alcool, il doit faire face à un héritage, légué par sa logeuse, et à la venue d'un nouvel associé qui le vénère. Bien sûr le prêtre décédé était un pédophile qui abusait de ses enfants de chœur, sous l'œil complice de la nonne de service. Bien sûr le coupable est vite retrouvé, mais c'est un notable, ami du clergé et de la police. Bref cette histoire ne sera pas des plus faciles pour le détective Jack Taylor, et elle nous fera découvrir un visage différent de la belle Irlande.

Comme à son habitude l'auteur nous plonge dans l'ambiance noire qu'il affectionne particulièrement. Il faut dire que là on est servi, il nous sert une histoire de prêtre pédophile, nous brosse un portrait de Galway qui découragerait les plus téméraires d'entre nous, et nous fait partager le quotidien d'un ancien alcoolique qui sombre dans la folie. Mais tout cela est fait avec splendeur et beaucoup d'humour noir, ce qui fait qu'on l'aime forcément. Oui ce roman est noir, oui l'auteur est amer, mais bon Dieu qu'il est bon, et on en reprendrait bien un coup. Les amateurs trouveront leur bonheur dans cet opus, et ceux qui ne connaissent pas pourront venir découvrir une référence de la littérature policière.
Le diable à Galway... 8 étoiles

Jack Taylor n’en a pas terminé avec ses démons, loin s’en faut, il semble même qu’il soit invité à leur table.

Ken Bruen vérifie encore avec ce livre, le vieil adage : « qui aime bien châtie bien » et il aime l’Irlande, il aime même tellement son pays qu’il serait incapable de ne pas dénoncer tous les mauvais penchants du Tigre Celtique.

Dans ce roman c’est, entre autre, la pédophilie chez les prêtres catholiques que Ken Bruen cloue au pilori. Au fils des pages nous suivons Jack Taylor dans les rues de Galway à la rencontre de personnages aux personnalités diverses. Si le détective ne boit plus l’alcool lui joue toujours des tours et ne l’aide aucunement dans ses rapports avec les autres.

Un polar encore plus noir qu’à l’habitude qui ne peut que nous faire craindre le pire quand à la survie de Jack Taylor, il en veut au monde entier qui le lui rend bien en échange.

Un roman acide qui laisse des traces après sa lecture et l’éternel regret de devoir refermer le livre. Du grand Bruen…

Spirit - Ploudaniel/BRETAGNE - 63 ans - 15 août 2011

La main droite du diable 2 étoiles

Décevant ! Autant j'ai apprécié les précédentes enquêtes de Jack Taylor, autant j'ai détesté ce dernier opus. La quatrième de couverture résume parfaitement l'enquête, si enquête il y a... C'est long, répétitif, l'humour y est absent et on devine la fin dès les premières pages.
Je conseille éventuellement à ceux qui ne connaissent pas Ken Bruen de lire la première aventure de J. Taylor "Délirium".

Isabulle - Lille - 58 ans - 20 mars 2009