La politique agricole commune (PAC) : Une politique en mutation
de Jacques Loyat, Yves Petit (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 17 janvier 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Pour se préparer aux élections européennes de juin
Ce livre dresse un panorama complet des transformations structurelles de cette politique, du passage à la conquête de l'auto-suffisance à une rationalisation et une compétitivité dans le respect de l'écologie et du développement rural.
L'agriculture constitue un sujet hautement polémique pour l'Union européenne: elle constitue près de la moitié de son budget, alors qu'elle pèse dix fois moins dans son PIB. Mais le caractère intergouvernemental de la décision invite à une série d'avancées à petits pas.
Les élargissements successifs rendent son régime d'une acuité d'autant plus grande, et les réformes ont été répétées depuis le plan MacSharry de 1992. L'heure est à l'agriculture rationnelle, juste - ce qui est politiquement rude vu l'élargissement à l'est - , performante, tant en qualité qu'en quantité, et durable, permettant tant un développement durable de la biomasse qu'un développement rural. Aussi, l'ancien fonds de soutien, le FEOGA a été scindé en deux, l'aide agricole stricto sensu, relevant du FEAGA, étant scindée de celle au développement rural, compétence du nouveau FEADER, à mi-chemin entre politique agricole et politique de fonds structurels d'aménagement du territoire.

Cet ouvrage est d'autant plus clair que le sujet est complexe.