A la poursuite de Cacciato
de Tim O'Brien

critiqué par Heyrike, le 14 janvier 2009
(Eure - 57 ans)


La note:  étoiles
Les possibilités sont infinies
Chaque jour, ils partent au combat la peur au ventre. Ils savent qu’il faut éviter les sentiers truffés de piège, mais parfois la fatigue ou bien l'ennui les amènent à les emprunter. Les ordres ne s'inscrivent jamais dans une logique compréhensible pour les soldats. Tout cela s'apparente à une errance sans fin dans la jungle Vietnamienne, à la recherche d'un ennemi invisible terré dans les galeries qui sillonnent tout le pays. Lorsqu'ils découvrent l'une d'elles, quelqu'un parmi eux s'engouffre dans le tunnel où l'obscurité précède la mort. Marcher, toujours marcher. Gravir une colline au sommet de laquelle le combat, déjà engagé, fait entendre ce bruit si particulier qui sonne le glas pour les combattants jetés à terre par les balles de l'adversaire. Ne plus penser à rien, se concentrer sur son propre corps, cette enveloppe charnelle qui vous conduit vers l'enfer. Une mécanique organique qui échappe à la conscience. Des hommes meurent, gravant dans la mémoire de ceux qui doivent continuer une impression confuse de discontinuité du temps, mais pas suffisamment pour leur permettre d'en saisir la signification.

Un matin, la section de Paul Berlin constate que Cacciato s'est enfui. Cacciato est un individu facile à vivre, de nature enjouée, il a toujours fait preuve d'une prédisposition à faire ce qu'on attendait de lui. Mais cette fois-ci, il semble avoir pris le parti de n'obéir qu'à son instinct. Partir en direction de Paris à plus de 3000kms de la jungle Vietnamienne. Le reste de la section décide qu'il n'est pas concevable de laisser un homme déserté sans réagir. Une longue poursuite s'engage.

Du haut de la tour d'observation, Paul Berlin visualise cette odyssée de l'imaginaire et de la raison au sein de cette guerre sans cause. Il repense à sa vie d'autrefois, celle qu'il menait dans l'innocence d'une jeunesse à jamais perdue.

Ce récit allégorique dépeint l'infini des possibilités qui s'offre à des hommes plongés dans la guerre, prêt à tout pour se maintenir dans une humanité niée par le chaos.