L'Europe sociale
de Brigitte Favarel-Dapas, Odile Quintin

critiqué par Veneziano, le 14 janvier 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une affirmation de grands principes
les politiques sociales ne sont pas de la compétence directe de l'Union européenne, ce qui ne l'empêche pas de prendre des actes à faible caractère contraignant pour poser des principes fondamentaux, ainsi que des aides, notamment dispensées par le Fonds social européen.
Il s'ensuit un système complexe, qui reste encore quelque peu déclaratoire, et c'est l'approfondissement de l'harmonisation entre Etres membres, de plus en plus disparates à chaque élargissement, qui fait question. Comme le problème est épineux, l'Union européenne va à petits pas : l'interdiction des discriminations, les conditions et l'hygiène au travail et le plein emploi sont déclarés et protégés par ce système juridique supra-national. Ca n'est déjà pas si mal.
Ce livre essaie tant bien que mal de retracer clairement un ensemble qui reste évasif, sans trop préciser le contexte géo-politique, pour éviter de paraître trop polémique. Toutes deux fonctionnaires, française et communautaires, les auteurs sont tenues à un devoir de réserve. Le domaine social n'est pas la politique la mieux structurée de l'Union.