Un radeau jaune sur l'eau bleue
de Michael Dorris

critiqué par Heyrike, le 11 janvier 2009
(Eure - 57 ans)


La note:  étoiles
Destins croisés
Rayona est une jeune fille afro-indienne qui s'efforce de composer avec un père absent et une mère régulièrement malade. Ce jour-là, lorsqu'elle lui rend visite à l'hôpital, elle n'imagine pas un instant que sa mère va l'entraîner dans une folle virée qui les conduira jusqu'à la réserve indienne retrouver tante Ida, la mère de Christine.

Arrivées sur place, Christine et tante Ida s'affrontent dans un duel par avance gagné par cette dernière. Christine s'enfuit à toutes jambes, laissant Rayona aux bons soins de tante Ida. Rayona découvre de manière brutale un environnement où tout lui est étranger et hostile. Si ce n'est un prêtre qui lui porte une attention toute particulière.

Christine

Christine et son jeune frère, Lee, ont été élevés par leur mère Ida. Tante Ida devrait t'on dire, car elle a toujours refusée qu’on l'appelle maman. Christine et Lee ont vainement cherchés à connaître l'identité de leur père. Tante Ida ne se laissa jamais aller à de quelconques révélations. Durant sa jeunesse, Christine était un peu casse cou, lançant des défis insensés sous l'œil admiratif de Lee. Jusqu'au jour où il lui sauva la vie. Dés qu'elle prit conscience de son pouvoir de séduction sur les garçons, elle se lança à corps perdu dans des aventures sans lendemain. Lee de son coté rencontra Dayton avec lequel il partagea tout. La complicité, jusqu'à lors infaillible, entre Christine et Lee s'effrita. Au loin la guerre du Vietnam faisait rage. La réserve étant devenue trop petite et synonyme d'une vie sans attrait, elle décida de tenter sa chance à Seattle. Un lieu susceptible de lui offrir un destin merveilleux, Lee s'apprêtant à partir pour le Vietnam.

Ida

La maladie de la mère de Charlene et Ida occupait chaque instant de la vie de la famille. Leur père rentrait chaque jour éreinté par ses journées de travail pénible. Tout reposait sur les deux sœurs, qui s'efforçaient au mieux de tenir la maison. Le jour où tante Clara débarqua à l'improviste, ce fût un immense soulagement pour tous. Clara s'affaira à prendre en charge la maison et sa sœur malade. Une tendre complicité s'opéra dès le début entre Clara et Ida. Les jours s'écoulaient paisiblement, chacun goûtant à ces moments de répit. Mais Clara la douce ne pouvait rester sans l'affection d'un homme.

Un roman poignant qui se décline à travers le témoignage de trois femmes. Toute la fragilité des destins se révèle au fil des chapitres avec en toile de fond un secret de famille. Le vertige de l'existence dépeint par l'auteur est, tout au long du récit, d'une grande justesse. Il parvient à nous faire aimer ses personnages, à ressentir pour eux une grande tendresse. Les erreurs, les mensonges et les compromissions forment le réseau inextricable des relations qu'ils entretiennent.