Egypt Farm
de Rachel Cusk

critiqué par Dudule, le 6 janvier 2009
(Orléans - - ans)


La note:  étoiles
Les illusions perdues
Michael marié à Rebecca, père d’un petit garçon de trois ans, Hamish, décide de changer d’air et de retourner pour une semaine avec son fils à Egypt Farm chez les Hanbury, dont le fils Adam est un ancien camarade de classe.
Michael a fait la connaissance de cette famille bohème alors qu’il avait 18 ans, il a été invité pour l’anniversaire de Carie (sœur d’Adam), il en a gardé un bon souvenir, - même le désordre de la campagne avait cédé sa place à un paysage splendide -, la famille ressemblait à des personnages de conte de fées.
Que retrouve-t-il après tant d’années ?
Paul (le père) est hospitalisé, il n’a pas de visite, les deux fées (la mère et la belle-mère) se sont plutôt transformées en sorcières, leurs rapports sont à couteaux tirés. Les enfants ne s’entendent pas.
Tout le roman repose sur les illusions perdues, en équilibre, l’auteur excelle dans la pensée de ses personnages, le ressenti de chacun.
Les descriptions de la campagne, des maisons toujours en arrière plan sont magnifiques.
Si l’histoire est un peu longue à se mettre en place, il faut vraiment persister afin de découvrir le cœur de cette œuvre l’amertume du temps qui passe, les frustrations, une belle satire sociale.