Ramosé prince du Nil, tome 1 : Le fils du Pharaon
de Carole Wilkinson

critiqué par Sahkti, le 5 janvier 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
A la découverte de l'ancienne Egypte
"Le fils du pharaon" est le premier volume d'une série mettant en scène Ramosé, fils du pharaon Thoutmosis Ier et frère de Hatchepsout.
Cette première aventure le voit contraint à l'exil, car sa belle-mère la reine Mountnefret et le vizir Ouersou complotent pour lui ôter la vie et ont tenté de l'empoisonner. A l'aide de sa nourrice Heria et de son précepteur Keneben, le voilà obligé de se faire passer pour mort, le temps de réunir les preuves de la kabbale, et de partir dans le désert pour devenir apprenti scribe. La tâche est rude et le jeune garçon va devoir apprendre à obéir et servir... du jamais vu pour lui!

Ce premier épisode est passionnant pour les jeunes lecteurs. Mêlant intrigue, aventures et Histoire, il offre une belle balade dans l'Egypte de la XVIIIe dynastie.
La langue, fluide et aisée, facilite la lecture, tout comme le glossaire et les repères historiques en fin de volume.
Mon marsu (10 ans) a immédiatement accroché à cet univers et le voilà parti pour dévorer le second tome des aventures de Ramosé. Moi-même ai pris du plaisir à lire cet ouvrage après lui, curieuse devant son enthousiasme, et je dois dire que je n'ai pas été déçue, c'est de bonne qualité et parfait pour cette tranche d'âge.