Le Cercle de Minsk, tome 3 : Au nom du père
de Frank Giroud (Scénario), Stalner (Dessin)

critiqué par Shelton, le 2 janvier 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
L'opacité du mystère se dissout progressivement...
A l’issue d’un événement dramatique que je ne détaillerai pas ici pour préserver le suspense pour le lecteur qui déciderait de commencer la série après avoir lu l’ensemble des critiques de la série, trois de nos personnages se retrouvent seuls dans la forêt équatoriale brésilienne, Iannis, le frère de Heike, Ariane, la fille de Morel, membre du cercle de Minsk, et Nunès, détective privé mis à la disposition de Iannis par son père nouvellement découvert, Matthias Kuhn… Ils leur faut survivre, se déplacer et trouver une issue en évitant la police locale qui pourrait bien les arrêter pour crimes…
Iannis ne veut plus errer sans comprendre pourquoi il est passé du statut de médecin au service des plus pauvres à ce celui de gibier de potence poursuivi par police et bandes mystérieuses. Seule Ariane peut l’aider à comprendre le passé pour éclairer le présent mais acceptera-t-elle de le faire et à quelles conditions ? Et comment prendre le temps d’une discussion profonde quand il faut, d’abord, survivre ?
J’ai eu du mal à accepter le graphisme des premières planches dans la jungle. Pourquoi ? J’ai mis du temps à le comprendre mais je crois que cela vient de la tête et de la chevelure d’Ariane. Je pense que ce personnage a été un calvaire pour Jean-Marc Stalner, à moins que cette chevelure, un peu brouillon, ne soit qu’un symbole : comme le fil d’Ariane, il faut du temps pour en venir à bout…
Cet album montre plus de maturité que les deux précédents, entre autres par le mélange très réussi entre les séquences historiques, celles qui donnent progressivement à Iannis les explications qui lui manquent, et celles d’action au cœur de cette nature hostile… Les passages en radeau sur le fleuve déchainé sont très bien rendus et montrent les qualités du dessinateur dans l’action…
Mais, une fois sortis de l’enfer vert, nos héros, ils le deviennent au fur et à mesure, ne seront pas encore au bout de leur surprises et vous non plus…
Mais, le lecteur va devoir maintenant souffrir les affres du « A suivre » car ce troisième volet du Cercle de Minsk sera suivi de deux volumes : le tome quatre est annoncé pour le 10 mars 2009 !
Je vous déconseille, personnellement, d’aller sur le site de l’éditeur Glénat, car dans sa présentation de la série il y a trop d’éléments qui gâchent, si je puis me permettre, la jouissance du lecteur…