Largo Winch, tome 08 : L'Heure du tigre
de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

critiqué par Shelton, le 1 janvier 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Très fort !
Voici certainement un très grand album de la série Largo Winch. Oui, très grand car mettant en œuvre des ressorts forts et puissants comme l’amitié, l’amour, le respect de l’autre, la trahison, la parole donnée que l’on ne peut jamais trahir, l’engagement dans la durée et dans l’inconnu, les changements de décors, les cascades de haut niveau même si en bande dessinée on n’a pas besoin de cascadeurs professionnels un dessinateur suffisant bien, enfin, des personnages d’une profondeur humaine certaine comme Largo, bien sûr, mais aussi Malunaï et Kadjang…
C’est aussi un album où la politique, la géostratégie, l’aventure submerge les finances mondiales et celles du groupe W. D’ailleurs, assez normalement, New York et le siège de la W sont complètement absents de ce volet. C’est là-bas, et seulement en Asie, que Largo doit sauver son ami Simon !
Le dessinateur Philippe Francq a trouvé en fin d’album de quoi faire suer de peur le lecteur avec une séquence émotion de très grande qualité. Nos héros doivent franchir une faille géologique, avec un aplomb vertigineux… Je ne vous en dit pas plus mais ça vaut bien le déplacement, enfin, la lecture, quoi !
L’album se terminera sur les bords d’une piscine ensoleillée, à peine ombragée par palmiers et cocotiers, ou des arbres tropicaux de ce genre… On n’a presque pas envie de se retrouver à New York pour travailler… On y resterait bien au soleil…
Une fois encore, je redirai toute la qualité du travail de Marie-Paule Alluard qui est, pour moi, la meilleure coloriste contemporaine. Un regret ? Oui, que son nom ne soit pas enregistré comme celui d’un des auteurs car sa couleur apporte tant à la qualité de la narration graphique qu’elle est bien co-auteur de cette bande dessinée !
La série Largo Winch est alors devenue mature en à peine sept ans et huit albums. Belle performance !
RÉBELLION EN BIRMANIE!.. 8 étoiles

Condamné à mort en Birmanie pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Simon Ovronnaz est transféré à la forteresse de Makiling, réputée inexpugnable. Il doit y attendre «tranquillement» sa pendaison!..

Pendant ce temps, Largo, qui est arrivé en Birmanie, se fait accompagner par Kadjang, un des chefs de la rébellion chan (et frère de Malunaï, qui doit être aussi pendue avec Simon…) qui lutte contre la dictature en place en Birmanie. Arrivé à Rangoon la capitale birmane, - alors que Simon n'a plus que seize heures à vivre -, Largo n’a plus le choix, il doit demander de l’aide aux Triades Locales, qui lui doivent un «service», depuis que dans sa jeunesse, il a sauvé la vie d’un de leurs chefs.

Largo a un plan très audacieux et très risqué, mais il n'a pas le choix. Une véritable course contre la mort s'engage alors... Mais, ce que Largo ignore encore, c’est qu’il est la marionnette d’un piège ourdi par la CIA et la dictature birmane…

Le scénario du belge Jean Van HAMME (*1939) se présente comme la libre adaptation du roman «Les Révoltés du Zamboanga», écrit dans les années 70-80, par M. Van HAMME. Il s’agit du cinquième et avant-dernier volume narrant les aventures de Largo Winch, à l’époque où celui-ci vivait ses aventures en… Romans réservés à des lecteurs adultes!
Comme toujours avec M. Van HAMME, il n’y a rien à redire. C’est du solide, bien écrit, bien «torché», très linéaire. Les évènements s’enchaînent vraiment bien, et s’emboîtent parfaitement. Il y a un bon «mix» entre les moments d’exposition et les passages d’actions «pure»! Cela nous donne à voir de très belles planches et de très beaux découpages!
Il y a bien quelques «invraisemblances» scénaristiques parfois très «grossières»! P. ex. p. 47, le Général Mah Win entre sans problèmes dans l’Ambassade Américaine, armé qui plus est -, pour y exécuter Ralph Anderson, sans que personne n’intervienne et ne trouve rien a y redire?... Voyons M. Van HAMME, personne n’y croit une seule seconde!
Il y a aussi des erreurs de continuité dans l’histoire, p. 12/14, le Général Mah Win arrive en limousine à son hélicoptère sur l’aéroport de Yangon. Il découvre un peu après que Largo Winch s’est emparé de l’hélicoptère pour le remplacer par un sosie… Quand et comment a-t-il réussi ce coup de «passe-passe»? Nous ne le saurons jamais!
Mais bon, dans le fond, comme je dis toujours, avec cette série, rien de très grave… C’est tellement bon, on est tellement pris dans l’action, que l’on est prêt à tout pardonner à M. Van HAMME.

Les dessins de son compatriote M. Philippe FRANCQ (*1961) sont… Que dire? Comment les décrire? Parfaits? Magnifiques? Incroyables? Immenses? Je ne sais quels mots employer, les dessins sont tout simplement... «Stratosphériques»? Leur précision et leur finesse est sans pareil!
Il y a bien quelques erreurs, p. 45 p. ex. un hélicoptère militaire arrive pour empêcher nos héros de traverser la frontière sur un Pont de singes. Largo et Simon sont complètement surpris et découvrent l’hélicoptère quand celui-ci est à quelques dizaines de mètres d’eux? Alors qu’ils sont dans une cuvette, au milieux de deux montagnes et qu’ils auraient dû l’entendre arriver à des kilomètres?
Quelques dessins ridicules aussi sont à signaler. P. 9-12, un moine Taoïste qui menace Largo pendant toute leurs conversation avec un Uzi israélien? Allons M. FRANQ, c’est ridicule!
Mais bon… Comme pour le scénario, les dessins sont tellement beaux que l’on est prêt à tout pardonner à M. FRANCQ...

Que dire de plus sur cette BD? Et bien… Rien! Regardez les dessins, leur beauté leurs couleurs, leur beauté, regardez les scènes d’actions, le découpage, la cinétique. Profitez de la précision du scénario…. Le tout se suffit à lui-même! Franchement? Vous pouvez oublier tout le reste!..

Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui. Sans hésiter une seule seconde. M. VAN HAMME, nous fait même le plaisir de nous montrer la «goujaterie» de Largo et Simon! En effet, ils laissent la jeune et belle Malunaï, porter la mitrailleuse lourde MG42 (Maschinengewehr 42) allemande, - 11,5 Kg + bande de 250 cartouches -, pendant plusieurs jours dans la jungle, tandis que nos deux compères se partagent le transport d’un M16 américain (3,640 Kg)… Machos, vous avez dit machos?
Ensuite, vous qui n’avez pas encore lu cette BD, je ne vous dis pas la chance que vous avez! Vous êtes en train de lire la série de BD qui, avec le temps, allait devenir légendaire! Une des plus grandes BD des années 90 – 2000, et qui continue encore aujourd’hui à épater ses lecteurs!.. Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Septularisen - - - ans - 30 décembre 2024


Très bonne histoire 9 étoiles

Ce volet de la saga Largo Winch est sans doute un des plus réussis de la série.

C'est un réel plaisir de suivre cette aventure dans les paysages birmans avec des références géostratégiques qui sonnent vrai (alors que dans certains cas, elles sont plutôt le point de départ d'histoires un peu exagérées).

Par ailleurs, les personnages qui accompagnent Largo sont intéressants et ajoutent à l'intérêt de cette histoire.

Retrouver Largo englué dans une guerre entre trafiquants de drogue, dictateurs, services secrets n'a rien d'étonnant mais retrouver dans cet album de si belles pages et un scénario aussi riche est particulièrement agréable.

Un très bon moment de BD.

Vinmont - - 50 ans - 7 octobre 2014


Joli coeur baroudeur d'honneur. 9 étoiles

La fin justifie les moyens, mais qu'est-ce qui justifie la fin ? Cette phrase de Camus mise en incipit résume bien l'album. Largo y est courageux, frondeur, déterminé, chevaleresque. Il noue des alliances qui vont certainement avoir des répercussions dans d'autres albums. L'escapade au travers des champs de pavot et la réflexion géopolitique est habilement placée pour situer la série dans un contexte mondial. Un très bon Largo. Un bémol, dans chaque album on a droit à du sexe soft, je trouve cela un peu tendancieux, mais ça n'entache en rien la qualité de cette bédé populaire de grande qualité.

Hexagone - - 53 ans - 6 février 2010