Malone, tome 2 : La raison du monde
de Michel Rio (Scénario), Pierpaolo Rovero (Dessin)

critiqué par Shelton, le 30 décembre 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Toujours cette qualité au rendez-vous !
Ce second volet de l’adaptation en bande dessinée du roman « Faux pas » de Michel Rio par lui-même est plus chargé en texte que le premier, indiscutablement. Il faut dire que nous avons trois phases de l’histoire en parallèle, l’enquête du commissaire Malone qui a un certain nombre de cadavres sur les bras sans tueur, une histoire sombre entre plusieurs personnes qui ont en main un dossier sulfureux que la presse souhaiterait posséder, enfin, un tueur solitaire qui découvre une femme et sa fille…
C’est le tueur que nous suivons le plus avec des interrogations existentielles : un tueur peut-il tomber amoureux, l’amour existe-t-il, l’amour protège-t-il de la mort, la relation sexuelle est-elle une preuve de l’amour ?
Oui, Michel Rio se lâche et s’adonne à ses domaines préférés c’est à dire l’introspection. Comme il ne veut pas se livrer au lecteur, il est trop timide pour cela, il fait parler ses personnages principaux, Malone, Marie et ce mystérieux tueur…
Comme il s’agit bien d’une histoire policière, je n’ai pas le droit de vous en livrer beaucoup plus… Ce deuxième tome est surtout marqué par une histoire d’amour torride, enfin quand je dis d’amour, j’exagère quelque peu.
« Vous m’aimez ? »
« Oui »
Cela paraît simple et pourtant l’un des personnages écrira en fin d’histoire, au moment ou plus rien n’est envisageable :
« Je maintiens que l’amour est une anomalie cernée par la violence de la loi naturelle… »
Loi naturelle d’un côté, réflexion sur l’amour, sur l’histoire, sur la violence, sur la culpabilité… autant de questionnements que Michel Rio ouvre et offre au lecteur sans lui donner toutes les clefs de résolution…
Amour, plaisir, désir, violence… restent indiscutablement les mots forts de cette histoire qui me semble parfaitement adaptée à cet art narratif qu’est la bédé. Oui, il est possible de passer du roman à l’image, du texte fort au dessin expressif et même philosophique !
Un récit entre aventure et philosophie, entre polar et métaphysique, une histoire d’êtres humains pour réfléchir à la vie, bref une très grande réussite !
Mais, au fait, qui est amoureux ? Malone ? Marie ? Ou ce tueur fascinant ? A vous de le découvrir en lisant ces deux bandes dessinées adaptation du Faux pas de Michel Rio avec des dessins de Pierpaolo Rovero. Quant à la couleur, je ne la trouve pas meilleure que pour le premier album, mais on s’y habitue, que voulez-vous ?
Ainsi se termine cette première performance de Michel Rio dans l’univers de la bande dessinée. J’espère, profondément, qu’elle sera suivie de nombreuses autres…
Taillé dans le même bois que le tome 1, tant mieux ! 8 étoiles

Suite et fin de cette adaptation très réussie du roman « Faux pas » de Michel Rio (par lui-même). Notre tueur continue à nous faire cogiter. Cependant, malgré l'attachement que l'on peut ressentir à son égard, en quelques fractions de secondes, par son attitude ou ses paroles, il peut nous glacer, nous dégoûter, nous faire peur (nous nous ferions tout petits face à lui, c'est sûr). L'attitude de Marie Brémont questionne également. Nos certitudes les plus dures ne semblent que façades, prêtes à céder brusquement. Etrange humanité qui vacille toujours telle une barque prise dans une tempête en mer.

PPG - Strasbourg - 48 ans - 14 avril 2010