La pêche au saumon
de Jeannette Haien

critiqué par Sahkti, le 28 décembre 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Tourments irlandais
C'est le dernier jour de la saison de pêche; le Père Declan, installé dans la tranquille bourgade de Roonatellin, tente d'attraper un saumon. Mais ses pensées sont ailleurs, prisonnières de l'étrange confession que lui a faite dans les heures précédentes Enda, lors de la veillée funèbre de son époux Kevin. Enda, femme troublante qui vient de lui avouer que Kevin, présenté comme son mari depuis 48 ans, était en réalité son frère. Suite au choc de cette révélation s'ensuit une histoire triste sur une enfance malheureuse dans le Donegal, un père alcoolique et deux mômes contraints de fuir la maison pour échapper à une mort certaine.
En écoutant le récit d'Enda, le Père Declan se sent peu à peu tourmenté par ses sentiments, par sa condition d'homme. Il est partagé entre son devoir de prêtre qui lui ordonne de ne pas laisser le péché du mensonge impuni et ses émotions personnelles qui lui font comprendre et pardonner l'irréparable.

L'écriture de l'Irlandaise Jeannette Haïen est belle de simplicité et de sincérité. Elle n'a pas son pareil pour dépeindre les lieux et les ambiances, pour donner vie aux paysages et profondeur à ses personnages.
J'ai beaucoup aimé ce livre, que m'a envoyé Eireann toujours de bon conseil.
Les tourments du Père Declan sont humains et le lecteur éprouve rapidement de l'empathie pour cet homme troublé. L'histoire de Kevin et Enda est également touchante, pleine de vie et de désespoir. Un beau livre !