L'enfer de Matignon
de Raphaëlle Bacqué

critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Témoignages des anciens Premiers ministres
Ce livre est la retranscription thématique et ordonnée d'entretiens que cette journaliste du quotidien Le Monde a eus avec les anciens Premiers ministres français. Le style oral en fait quelque chose de très dynamique, d'assez peu littéraire au sens strict, mais dresse, via cette partie de tennis de table, une émulsive leçon de sociologie politique.
La vie n'y est pas simple, le Chef du gouvernement dépend directement et tout à la fois du Président de la République, sauf en cohabitation, des médias et des circonstances politiques, économiques et sociales.
Ce quasi-dialogue distancié donne bien l'impression de rebondissements, de mouvements perpétuels, souvent incontrôlables. Ces entretiens ont fait l'objet d'un documentaire télévisé.

Cet ouvrage est passionnant, fait réfléchir et permet de prendre du recul, presque paradoxalement, vu la forme de cet écrit, mais cela s'explique par la distance dans le temps qu'ont pu prendre ces personnalités, outre François Fillon, toujours en place, et peut-être Dominique de Villepin, où une pointe d'aigreur est esquissée. Il est, par ailleurs, impressionnant de découvrir les témoignages de Raymond Barre et Pierre Messmer, quelques semaines avant leur disparition, ce dernier l'ayant même directement présagé à la journaliste.