Un cadeau inespéré
de Françoise Bourdin

critiqué par Ediane, le 22 décembre 2008
(Yvelines - 53 ans)


La note:  étoiles
vraiment inespéré ce cadeau !
Présentation de l'éditeur
Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant d'inattention, il part seul en forêt en quête d'un sapin. Mais, surpris par le brouillard, Florent s'égare...
Sauvé in extrémis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d'être bien plus mouvementé que prévu...



Noël approche, Louise s'apprête à le fêter avec son fils Florent. Pensant le fêter tranquillement, l'inverse va se produire et tourner au cauchemar.

Ce roman est réaliste, plaisant, attachant et plein de sensibilité, il est agréable à souhait et se lit facilement et assez rapidement.

A lire !
Ils se marieront et auront peut-être beaucoup d'enfants 8 étoiles

Une petite histoire d'amour à lire rapidement au coin du feu. C'est l'hiver et à cause des chutes de neiges abondantes, tout le village est paralysé.

Surnagent Louise, une actrice de théâtre antipathique comme c'est pas permis (même si elle se dégèlera un peu par la suite), son fils de dix ans Florent, Grégoire le possesseur d'une immense bâtisse qu'il tient de son grand-père et son ami Marc médecin de son état et séducteur invétéré.

Ces deux derniers vont se disputer le cœur de Louise jusqu'à un final gnan-gnan et trop vite expédié. Dommage parce que Françoise Bourdin sait croquer des personnages banals en apparence et se révélant au fil des pages bien plus complexes que prévu.

On n'atteint pas l'ampleur des sagas estivales qu'elle a pu écrire et qui ont été adaptées à la télévision (Terre Indigo, Un été de canicule). Un cadeau inespéré est plutôt un petit conte de noël pour ceux qui ont encore envie de croire au prince charmant.

Incertitudes - - 40 ans - 5 juin 2017


Une histoire d'amour sans aucune suprise 4 étoiles

J'ai pris ce roman en livre-audio et j'ai trouvé le roman intéressant même si j'ai été très déçue par la fin et par l'esprit général du roman. J'ai beaucoup apprécié la voix de Yves Mugler et de l'accent qu'il a su donner aux personnages mais j'aurais préféré une voix féminine pour la voix de Louise et de Fanelli.
Comme je l'écrivais précédemment j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvé absolument mal-écrite, limite bâclée (et la musique mise sur le livre lu frise le ridicule) ! Depuis le début on sait que tout cela va se finir par une histoire d'amour, mais une déclaration aussi mal-faite, un esprit de guimauve pendant tout le roman, j'ai trouvé que cela faisait un peu "too much".
Je pense qu'il existe des histoires d'amour beaucoup plus intéressantes et que celle-ci ne vaut donc pas la peine de s'y arrêter, même si le passage sur la tempête de neige aurait pu donner un ressort intéressant au roman.

AmaranthMimo - - 34 ans - 18 octobre 2014


Une magie de Noël qui opère 8 étoiles

C'est un roman magique pour s'abandonner à la lecture... J'ai profité des vacances de fête pour lire Françoise Bourdin, une romancière découverte grâce à Critiques Libres. C'était donc une histoire de circonstance, et, le pire, c'est que j'ai aimé ! Le style d'écriture, la finesse des personnages, et, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, tout le contraire du gnan-gnan... Des hommes et des femmes de tous les jours, bien ancrés dans la réalité, que la vie n'a pas épargné. S'il y avait quelque chose à se dire, c'est, qu'au fond, il y a parfois des êtres extérieurs à votre famille qui vous aiment de meilleure façon et c'est écrit de façon si simple, si fluide, que je vais me laisser guider vers d'autres tomes de cette dame, dont la qualité littéraire de ce roman est loin d'être creuse.

Anonyme12 - - 14 ans - 1 janvier 2014


Vacances de Noël mouvementées en Provence.... 7 étoiles

L'histoire raconte les vacances de Noël du petit Florent(10 ans) et de sa maman, Louise, dans une maison à moitié restaurée en Provence...
Ils vivront cette période de façon très mouvementée...

Ce roman se lit très facilement et rapidement.
L'histoire est assez prévisible mais on se laisse porter par le plaisir de lire une belle histoire et d'imaginer les paysages de la Provence sous la neige...

La fin m'a parue un peu "bâclée" par rapport au reste du récit.
Je suis restée un peu sur ma faim...
J'aurais aimé poursuivre l'aventure.

A lire en période de Noël pour se détendre au coin du feu !

Nanou04 - Thieusies - 57 ans - 24 juillet 2009