Lanfeust des étoiles, tome 8 : Le sang des comètes
de Scotch Arleston (Scénario), Didier Tarquin (Dessin), Claude Guth (Couleurs), Sébastien Lamirand (Couleurs)

critiqué par Numanuma, le 15 décembre 2008
(Tours - 50 ans)

Poil de carotte cosmique
Nous voila donc au dernier tome de cette seconde série d’aventures de Lanfeust, notre héros malgré lui qui a bien changé depuis les premiers albums.
Les meilleures choses ayant toujours une fin, cet épisode voit tout logiquement l’intrigue se terminer. Lanfeust récupère son fils et retourne avec lui sur la planète Meirrion afin de stopper le Prince Dheluu (vous avez remarqué le jeu de mots, n’est-ce pas ? En ce qui me concerne, il m’a fallu plusieurs lectures avant de comprendre…) dans ses projets de conquêtes galactiques. C’est le problème avec les empereurs : ils sont tout de suite des projets mégalomaniaques parce que leur empire ne leur suffit pas, ils sont incorrigibles !
Si ce volume n’est pas mauvais en soi, il sent pourtant la petite inspiration. Les habitués de la série retrouveront l’humour particulier qui transcende l’ensemble des aventures de Lanfeust et de ses compagnons mais cette fois, le rythme est un peu poussif et c’est d’autant plus dommage que notre héros doit vaincre de manière définitive deux ennemis : le Prince Dheluu, déjà évoqué, et Thanos, sa Némésis. Autant dire qu’il y avait de quoi faire deux albums pleins axés sur ces deux affrontements.
Je suis resté un peu sur ma faim. Le parti pris de l’auteur a été de jouer sur la surprise, ce qui n’est pas un mauvais choix mais ce n’est pas celui que j’espérais. Ainsi, si le Prince Dheluu est bel et bien défait, ce n’est pas par notre héros. Thanos est enfin battu mais là encore, même si l’affrontement est intéressant et le dénouement finement imaginé, un pareil méchant eut mérité une sortie plus grandiose.
Et puis, j’avoue, la fin d’une série que j’apprécie me fout toujours un peu les boules. Je me suis habitué à ces personnages attachants et régulièrement dépassés par les événements. Une petite lueur d’espoir malgré tout, il s’agit de la fin des aventures de Lanfeust des étoiles. On peut donc imaginer une nouvelle série de 8 volumes dans un an ou deux avec pour difficultés principales d’éviter la redite et de retrouver le ton plus enjoué des premières aventures de Lanfeust.
Une page qui se tourne. 8 étoiles

Moi j'ai bien apprécié la fin de cette série qui par là même met fin à un grand nombres d'histoires.
Je trouve justement que la façon dont est tournée la fin pour l'un et l'autre des ennemis n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait, et j'aime la surprise quand je lis des livres. Ici, je trouve tout à fait légitime que Thanos prenne le dessus, après s'être fait manipuler ; ça lui rend un peu de sa grandeur d'antan, et le replace à la première place sur le podium des méchants.
Ensuite, pour la façon dont ça se termine, c'est là le coup de maître ; même si ça peut décevoir au premier abord, c'est je trouve de la part de l'auteur quelque chose de magnifique, de totalement inattendu, et d'incroyablement ironique.

Ensuite, pour la conclusion concernant notre héros, je la trouve bien légitime, puisque ses quinze années de perdues ne pouvaient tourner qu'ainsi.
Bref, je trouve cet album fidèle au reste de la série, et toujours aussi jouissif.

Tommyvercetti - Clermont-Ferrand - 35 ans - 13 février 2010