La femme de l'Allemand
de Marie Sizun

critiqué par Casajordi, le 14 décembre 2008

Bouleversant
"La femme de l'Allemand" bouleverse à plus d'un titre ! Déjà par le choix d'une forme narrative particulière (l'auteur s'adresse à l'"héroïne"), puis par la simplicité de ses mots, cette fausse simplicité qui fait mouche, puis par le sujet, la maladie d'une mère, cette maladie longtemps honteuse, la maniaco-dépression. Un texte magnifique, très beau... qui se savoure et qui reste longtemps en tête, une fois le livre refermé.
Une filiation mère fille tumultueuse 8 étoiles

Marion grandit au côté de cette mère, femme de l’allemand, sombrant peu à peu dans la folie. Ce récit est bouleversant retrace une filiation mère fille tumultueuse et difficile a vivre pour cette jeune fille.

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 4 juin 2021

Pathétique piété filiale 10 étoiles

Extrêmement touchant que ce court roman qui aurait pu également s'appeler "La Fille de la Folle" et qui analyse avec tant de justesse les relations d'un tandem écartelé mère-fille ...

L'auteure qui décrit à l'aide de phrases lapidaires, quasi pointillistes, le début de vie de la jeune Marion, depuis sa tendre enfance jusqu'à l'âge de dix-huit ans, parvient à mettre des mots dans la lecture des sentiments inexprimés de son héroïne, grâce au procédé du narrateur extérieur.

Cela permet au lecteur de vivre toutes les émotions d'une fillette, devenue adolescente, aux prises avec sa pauvre mère Fanny dont le dérangement mental est irréversible en dépit de quelques rémissions.

Extraordinaire Marie Sizun dont je découvre avec bonheur tout à la fois sa prodigieuse écriture et sa finesse d'analyse.

Ori - Kraainem - 88 ans - 5 août 2010

Bouleversant 9 étoiles

Il s'agit vraiment d'un livre magnifique.
Au début, le style m'a un peu surpris : le narrateur tutoie l'héroïne. Mais on finit par s'habituer.

C'est un livre qui aborde un sujet difficile, mais qui est au fond plein d'espoir!

Annso87 - - 36 ans - 2 août 2010