Rabelais : Oeuvres complètes : Gargantua - Pantagruel - Tiers livre - Quart livre - Cinquiesme livre
de François Rabelais

critiqué par Fa, le 12 décembre 2008
(La Louvière - 48 ans)

Enorme
Voici réunies, en un seul volume, les oeuvres complètes de Rabelais.

Outre les célébrissimes Gargantua et Pantagruel, on retrouvera les tiers, quart et cinquième livres qui selon moi forment un tout cohérent, ainsi que des oeuvres diverses à l'intérêt variable.

Clairement, cette oeuvre est un pilier de la culture française. Beaucoup de traits culturels aujourd'hui bien présents, y figurent clairement.

L'oeuvre est difficilement accessible, de par l'érudition de son auteur et sa volonté de brouiller parfois les pistes, parfois indigeste, mais surtout très drôle. Elle se caractérise surtout par une critique acerbe des dérives de son époque, en utilisant l'arme la plus efficace pour y répondre : l'humour. On comprend donc le rôle central joué par cette oeuvre dans le développement de l’humanisme.

L'édition est très complète, les notes parfois en excès, ce qui tend à alourdir encore la lecture.
L'humanisme par l'humour 10 étoiles

La manière de gérer un pays, de mener des relations avec ses voisins et l'éducation d'enfant, les usages de la médecine et les aléas amoureux sont revus et corrigés selon, d'une part, les principes de l'humanisme, d'autre part, avec un humour ravageur, bien qu'il ne relève pas de la plus grande finesse. L'auteur fait passer la pilule de ses messages philosophiques, de ses réflexions par des situations burlesques et dialogue loufoques, et y réussit fort bien, au point de devenir classique.

Veneziano - Paris - 46 ans - 27 avril 2021