Alix, tome 02 : Le Sphinx d'or
de Jacques Martin

critiqué par Hexagone, le 4 décembre 2008
( - 53 ans)


La note:  étoiles
L'énigme du Sphinx.
Sus aux fourbes, gare à l'ennemi, tel semble être l'image que donne la couverture. Alix armé d'une dague assure ses arrières tandis que Enak surveille les côtés. Les assaillants sont en contrebas, le fleuve chaleureux et paisible suit son cours.
Alix intervient dans le cadre d'un conflit entre gaulois sécessionnistes au sein d'une même tribu. Assurant le rôle de juge de paix, il impose par son statut d'héritier une fragile concorde. Amené à se rapprocher de César, Alix se verra charger en tant que plénipotentiaire, de résoudre l'énigme du Sphinx d'Eféoud.
Un album en demie teinte, il ne s'agit que du deuxième tome. L'auteur cherche son rythme narratif qui va se confirmer. Il y a certaines longueurs, mais le dessin est déjà présent. Les caractères trempés et bien affirmés. Vive la suite des aventures.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18096
Un peu mieux 7 étoiles

Cette deuxième aventure d'Alix (précisons qu'il n'est pas forcément obligatoire de les lire dans l'ordre pour piger l'histoire, même si c'est tout de même préférable pour constater l'évolution des personnages, mais aussi du dessin) est meilleure que la première, "Alix l'intrépide", qui n'était ni plus ni moins qu'un prologue présentant le personnage et son parcours à la "Ben-Hur" gaulois.
Ici, après une quinzaine de pages se passant dans la neige gauloise non loin du futur site de la bataille d'Alesia (et on y assiste, à la bataille), on est transporté avec Alix (envoyé comme émissaire impérial pour tenter d'y voir plus clair dans une histoire de complot indigène) en Egypte. Là il va faire la connaissance d'un jeune égyptien, Enak, qui va dès lors devenir son compagnon de route, son ami, son protégé (c'est un adolescent), son sidekick, bref, un personnage récurrent.
Les dessins sont un peu meilleurs, le scénario est très bien écrit, c'est encore assez statique, mais on sent que ça va évoluer dans le bon sens. En revanche, mais ça c'est une constante de la série, qu'est-ce que c'est solennel ! Si vous cherchez de l'humour, de la légèreté, des moments comiques, des sourires pendant la lecture, trouvez une autre série.
Mais c'est franchement pas mal. La suite sera encore meilleure, de mieux en mieux, même, jusqu'à un certain point dans la série. L'Âge d'Or arrive. Lentement, mais il arrive.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 10 octobre 2023