Petits crimes japonais
de Kyōtarō Nishimura

critiqué par Catinus, le 1 décembre 2008
(Liège - 72 ans)

Des crimes parfaits
Commettre le crime parfait n'est pas une mince affaire ( cela se saurait ). Parfois, la machine se grippe ou le bon plan vous revient en plein dans la figure ou le but atteint se trompe de direction...

Dans ces huit nouvelles délicieuses, Nishimura met en scène des gens ordinaires qui suivent un but parfois démoniaque ou original, peu importe mais qui sort du commun. C'est bien pour cela qu'on peut les qualifier de délicieuses et de très japonaises, très couleur locale.

Se lit avec délectation !
Un régal 10 étoiles

Le genre de bouquin que j'adore. Un recueil de 8 nouvelles absolument géniales, souvent avec un twist final difficile à deviner, j'ai particulièrement adoré celui de la première nouvelle (dans le genre "arroseur arrosé", ça se pose là) et de la dernière.
C'est parfois très drôle (mais d'un humour glacial, noir et désespéré), jamais vulgaire, très inventif, personnellement j'en redemande, et je sais que je relirai souvent ce petit recueil que j'ai découvert par hasard (il est cité parmi d'autres livres publiés chez le même éditeur, dans un assortiment de romans à découvrir, assortiment situé à la fin de plusieurs livres publiés chez Rivages/Noir), et je ne regrette absolument pas cette découverte.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 21 août 2023

Petits crimes entre amis japonais 8 étoiles

Savoureuses petites nouvelles policières venues du pays du soleil levant.
Un peu dans la même veine que les nouvelles de Matsumoto Seicho dont on avait parlé en début d'année, voici un recueil de Kyotaro Nishimura : Petits crimes japonais.
On y retrouve un peu de cette fascination pour le crime parfait et de cet amour des histoires policières à l'ancienne.
Les sept nouvelles sont inégales mais plusieurs valent le détour par Tokyo.
Comme celle de ce policier compatissant qui alpague les SDF pour les mettre à l'abri en prison, à leur demande.
De quoi lui donner l'idée d'un crime sinon parfait, du moins avec un coupable consentant ... ou presque, bien sûr !
Ou encore celle du pickpocket qui ouvre le bouquin et les poches de ses voisins de métro. La plus réussie avec un dénouement tout en subtilité.
D'autres sont plus "japonaises", plus étranges, comme celle du jeu de la charité où tel est bien pris qui croyait prendre.
Loin des agitations occidentales, Kyotaro Nishimura prend son temps pour nous emmener en quelques pages au coeur de son lointain pays.
Pour celles et ceux qui aiment les crimes presque parfaits.

BMR & MAM - Paris - 63 ans - 5 octobre 2009

Humour noir asiatique 10 étoiles

Une belle surprise que ce recueil de nouvelles cruelles. Les huit petites histoires sont toutes ponctuées par une intervention du karma. Celui qui croyait esquiver la justice se fait prendre. Le lecteur est convié à deviner comment cela se déroulera. Dans presque tous les cas, je n’ai pas été à la hauteur. C’est simple, intelligent et extrêmement divertissant.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 7 septembre 2009