Griffu
de Jean-Patrick Manchette (Scénario), Jacques Tardi (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 18 novembre 2001
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Noir c'est noir...
Tardi, on le sait, n'a pas une confiance absolue dans le genre humain. Sa fascination morbide pour la Grande Guerre (1914-1918), qu'on retrouve dans plusieurs albums - l'excellent "C'était la guerre des tranchées" en tête - fait de l'homme un être capable du pire.
Ami lecteur, ce "Griffu"-là ne réconcilie pas Tardi avec notre espèce.
C'est noir, très noir. Point de beaux sentiments, de romantisme ou de larme à l'oeil au fil de ces pages. Juste une histoire sordide avec des personnages sordides. Aucun ne viendra racheter les autres, jamais. C'est un peu la loi du genre, mais Manchette prend un malin plaisir à esquisser de vrais salauds que la maîtrise graphique de Tardi rend bien humains. Ils sont pourris, mais pas détestables puisque ce ne sont que des hommes et qu'il est dans la nature humaine de chercher à dépasser son voisin. Et tant pis si c'est dans le domaine de la magouille nauséabonde que les personnages doivent s'illustrer.
C'est du bon, du fort bon même. Tout amateur de Tardi possédera "Griffu". Tout lecteur assidu de Manchette fera de même. Et puis tout simplement tout bédéphile, car le bédéphile aime les belles choses et ne boudera pas son plaisir devant cette réussite du créateur d'Adèle Blanc-Sec.

J'ai une vraie passion pour Tardi et la qualité de son dessin ! Bien sûr que son univers est bien souvent plus que noir, mais à regarder notre planète, il y a bien souvent de quoi se dire qu'il n'a vraiment pas tort !... Heureusement, il n'y a pas que du noir non plus !... N'étant pas sous les talibans, il nous reste au moins la beauté des femmes à contempler !... C'est déjà beaucoup et cela aide à calmer les moeurs. Merci de m'avoir fait connaître ce titre: je l'achète aussi sec !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 22 novembre 2001